Aujourd'hui une recette qui vient d'un petit livre qu'on m'a offert et qui donne les secrets des fées.
Fagotins de courgettes râpées
Le truc bien avec tout ce qui est fagotins, croquettes et tout ces bouts de pâtes cuits à la poêle c'est que même les gnomes aiment ça. Le plus soulant dans le recette sera de râper les courgettes. Autant dire que si vous avez une machine qui fait ça, utilisez-la. Personnellement j'ai du passer un moment avec ma petite râpe à main pour la préparation.
Ingrédients pour 4 :
- 4 courgettes
- 1 petite tasse de farine
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe de fines herbes hachées (ou basilic) (faites un mix de ce que vous aimez et qui passe bien à la cuisson)
- 2 oeufs
- huile d'olive
- sel et poivre au moulin
Recette :
- Râper les courgettes à la râpe fine.
- Laisser dégorger dans une passoire pendant une heure. (Eh oui la courgette est l'un de ces légumes qui rendent beaucoup d'eau, idem pour les aubergines d'ailleurs. Si vous les cuisinez pensez à les couper en morceaux ou rondelles, leur balancer du gros sel sur la gueule et les laisser pleurer dans une passoire.)
- Presser dans un torchon.
- Mettre dans une jatte... un saladier quoi, là où vous mélangez les ingrédients des gâteaux par exemple.
- Ajouter la farine, une pincée de sel, 3 tours de moulin à poivre, la gousse d'ail écrasée (dois-je rappeler à tout le monde d'enlever le germe de l'ail qui ne se digère pas du tout mais alors pas du tout bien), les fines herbes hachées et les oeufs.
- Mélanger tous les ingrédients.
- Faire chauffer de l'huile dans une poêle.
- Y poser des petits tas de la préparation (là c'est free style vous faite la taille que vous voulez sachant qu'il faudra bien les retourner à un moment donné)
- Laisser dorer 3 minutes d'un côté
- Retourner, baisser le feu et laisser cuire pendant 10 minutes.
C'est le genre de trucs dont je me lasse pas comme les Nira Tsukune que je faisais à une époque. Il existe des tonnes de variantes suivant les légumes qu'on utilise et ce qu'on met dans la pâte (dernièrement c'était avec des flocons d'avoine). Mais la base reste la même, de la farine, des oeufs pour faire le liant et le reste change.
Ca me fait toujours marrer comme les photos de cuisine sont toujours superbes alors que le résultat n'est jamais pareil. Je n'ai pas de photos perso de cette recette, j'en rajouterai lorsque je referai la recette.