Récompenses et médailles : aboutissement de toute une société d'ordre. Nathalie Pages a eu son lot de brevets et diplômes, petit lot, certes, mais elle y tenait. De demi-point en demi-point attribués, elle se sentait grandir. Elle se sentait appartenir. Et plus la coupe est grande, plus on s'y reflète dedans, et tout le groupe dans lequel on s'insère s'y reflète avec soi. La fabrique d'ordres fait de la belle ouvrage : elle façonne les individus en même temps que les rosettes d'honneur qui les ponctuent : petit point final sur la boutonnière. La fabrique d'ordres nous fait exister, parce qu'elle nous classe.
Cet artisanat très efficace a bien des mérites : si chaque chose est à sa place, c'est bien la preuve qu'il y a une place pour chaque chose.
Sauf que ce syllogisme semble un peu fragile ces derniers temps, et qu'il n'est pas si certain que les places libres ne soient pas déjà et toujours réservées.
Nathalie voudrait bien qu'on lui indique l'adresse d'une autre boutique, où l'on fabriquerait autrement la reconnaissance, la connaissance.