Magazine Humeur

L'encadrement de la géolocalisation

Publié le 10 mars 2010 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Geolocalisation Article très intéressant de l'Atelier sur le thème Pour être massivement adoptée, la géolocalisation doit être plus encadrée.

Un groupe de chercheurs de Berkley vient de publier un rapport dans lequel ils émettent plusieurs recommandations.

  • l'utilisateur d'un service de géolocalisation doit toujours avoir la possibilité de ne fournir que les informations strictement nécessaires à l’application. "en modifiant de lui-même, le cas échéant, les paramètres de l’application",précise le rapport.
  • il doit pouvoir obtenir un retour sur les informations qu’il communique
  • "toutes les informations relatives à l’utilisation, à la distribution et à la rétention des données personnelles doivent être explicitement communiquées, si l’utilisateur en fait la demande", précisent également les chercheurs.
  • Et, de façon générale, ils appellent aussi à une plus grande transparence des applications de géolocalisation. "Les utilisateurs ne savent jamais très bien ce qui est fait des données qu’ils transmettent, si celles-ci sont réutilisées par la suite ou non". Et ce, même lorsqu’ils donnent leur accord préalable.
  • Dernière recommandation : les développeurs doivent spécifier clairement leur politique de protection des données à l’utilisateur dès la conception de l’application, en précisant dans quelle mesure les informations récupérées sont retransmises à des sites extérieurs.

Ce rapport vient en fait compléter les spécifications du W3C, l’organisme de standardisation qui promeut la compatibilité des technologies sur le Web et qui étaient jugées insuffisantes. "Il était par conséquent fondamental d’analyser les forces et les faiblesses d’une telle interface, car celle-ci va probablement servir de référence dans les années à venir".

A l'heure où certains s'émeuvent de la disparition de la confidentialité sur Internet, les services de géolocalisation sont sous les feux des projecteurs - et avec le lancement de Veniu je suis au coeur de la problématique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine