Magazine Journal intime

Le don, c'est important !

Publié le 09 mars 2010 par Pititefee


Je n'étais pas loin du tout, puisque le site 10 vies 10 destins, est dédié à la 5ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse organisée par l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations.

J'avais parlé de don d'organe, je n'étais pas loin

;-)

Ce site est donc dédié au don de moelle osseuse, les vidéos correspondent à des donneurs, des futurs receveurs ou des greffés.

C'est pour cela qu'il parle d'aventure humaine. Car oui le don est un partage, est un geste de solidarité, un beau geste, tout simplement.

Durant cette semaine, dix témoignages vidéo de donneurs et de patients greffés seront diffusés sur le web et sur une installation événementielle au métro Miromesnil afin de sensibiliser et d'informer le plus grand nombre de personnes.

Le but est surtout qu’un plus grand nombre de personnes s’inscrivent au Registre France Greffe de Moelle, avec un objectif ambitieux : atteindre 38 000 nouveaux donneurs inscrits avant la fin de l’année 2010. Je voulais m'y inscrire mais il faut répondre à certains critères et malheureusement avec mon hypertension artérielle, je ne peux malheureusement pas faire don de ma moelle osseuse.

Pour mobiliser le plus de monde possible, allez sur le site www.10vies10destins.com et créez votre propre vidéo "Ma chance, c'est vous!"

Voici la mienne :

Voici quelques idées fausses que les gens ont sur le don de moelle osseuse :

  • 72 % des Français pensent que la moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale. Alors est-ce dangereux de donner sa moelle osseuse ?

Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière.
La moelle osseuse qui sert à la fabrication des cellules sanguines indispensables à la vie est présente dans le centre des os. Tandis que la moelle épinière appartenant au système nerveux se situe elle dans la colonne vertébrale.
Le prélèvement de moelle osseuse ne s’effectue pas dans la colonne vertébrale mais en superficie dans les os postérieurs du bassin, très riche en moelle osseuse. Il n’y a donc pas de risque d’être paralysé à l’issue d’un don de moelle osseuse.

  • 74 % des Français croient qu’il est facile de trouver un donneur et un malade compatible*. Alors pourquoi s’inscrire sur le Registre national ?

En réalité, la probabilité de trouver 2 individus compatible en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million.
La compatibilité nécessaire pour une greffe de moelle osseuse fait appel à un système complexe, différent des groupes sanguins.
Chaque nouvelle inscription compte et apporte une chance supplémentaire de guérison pour les malades.

La compatibilité étant très rare et aléatoire, il est impossible pour le donneur de choisir le malade qui bénéficiera de son don. En s’inscrivant sur le Registre national, les donneurs acceptent d’être sollicités et de donner un peu de leur moelle osseuse pour des malades qu’ils ne connaîtront jamais, où que ce soit dans le monde.

Vous voyez il n'y a pas de quoi avoir peur de faire un don et en plus plus il y aura de donneurs et plus il y aura de chance de sauver des vies !

Le don, c'est important !



Article sponsorisé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pititefee 29976623 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog