Magazine Talents

Des systemes sociaux

Publié le 10 mars 2010 par Majic


Des  systèmes sociaux

http://www.quigif.com/images_gifs/personnages/bonhommes/bonhommes (17).gif

Moh, ancien immigré,Travaille dans l'hotellerie et habite dans une cité propre à  St Laurent du Var ! C’est une cité résidentielle calme et sans histoires. Son appartement  est assez grand mais parait pourtant bien exigu.

Qu’on en juge !

Ses huit enfants, sa vieille maman qu’il ne peut quitter pour tout l’or du monde, un chien, deux chats, lui-même et sa femme s’agglutinent dans ce foyer.  

Et voilà que Moh accueille, en plus de tout ce beau monde, un visiteur venant du bled  comme pour ajouter de  l’ambiance au folklore et ce visiteur a la malchance de prendre, pour dormir, le seul coin de chambre disponible et cette chambre-là est mitoyenne de la minuscule et unique salle des toilettes de l’appartement.

Le visiteur, finalement, est bien dérangé par la proximité de cette salle d’eau! Il n’arrête pas, en effet, de compter les va et viens vers les wc sans parler des bruits de « bombardements » et de tirs de chasse d’eau.  

Lui qui a l’habitude de tant d’espace et de liberté chez lui au bled….

Mais enfin puisqu’il veut visiter cette France dont on lui parle tant, il fallait bien arriver à supporter la situation.

Il osa une solution au problème en expliquant à la femme de Moh :

-Pourquoi faut-il que tu utilises pour la majorité de tes plats cuisinés des féculents et du piquant ? Tu en mets à chaque coup : lentilles, petits pois, haricots secs…….  

Sa planche de salut, pourtant, fut l’intervention de la vielle voisine de palier de Moh.

Mme Gilles, veuve, ses enfants s’étant envolés vers d’autres cieux pour vivre leur propre vie, habite bien seule dans son appartement. Elle est souvent chez son voisin Moh, elle y trouve toute la chaleur familiale qui lui manque, elle est amie de la « petite » famille de Moh de longue date

Mme Gilles a fait la connaissance du nouveau venu et comme ce dernier lui a paru d’emblée plutôt sympathique, elle a palabré un bon moment avec lui sur la palier ce matin.

Le visiteur de Moh a fait part de toute la gêne qu’il éprouvait dans cet exigu appartement de son hôte et Mme Gilles, le soir même est venu proposer à Moh, pour l’aider, une chambre digne de ce nom chez elle qu’elle destine au visiteur nouveau!

Moh ne sut comment remercier Mme Gilles et pria son parent visiteur d’aller dormir chez sa voisine.

Le lendemain, le visiteur avait une mine rayonnante il avait passé une nuit si reposante, loin des bruits des toilettes de l’autre appartement…

Au petit déjeuner servi par Mme Gilles, celle-ci eut la réflexion :

-Ah si j’avais su, j’aurai épousé un algérien ! Lui dit elle.

-Pourquoi donc osa demander l’invité ?

-J’ai eu trois enfants et mes enfants ont eu leurs propres enfants et voyez ce que je suis advenue : je suis si seule, abandonnée dans cet appartement si vide et bientôt je serai contrainte de le quitter pour peut-être aller dans une maison de retraite et je serai toujours aussi seule sans même la visite des miens jusqu’à mon départ définitif alors que chez Moh, ton parent, tous sont là ensemble à s’épauler en cas de coup dur. Je préférerai vivre dans le bruit de ces « bombardements » récurrents aux toilettes comme tu dis que dans ce silence luxueux mais infâme !



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine