Le musée d’art moderne de la ville de Paris présente jusqu’au 9 mai 2010 la première rétrospective, en France d’Annie Caroline Pontifex Fernhout-Toorop, dite Charley Toorop, figure majeure de l’avant-garde hollandaise. Il s’agit d’une version adaptée de l’exposition présentée au« Museum Boyman Van Beuningen » de Rotterdam en fin 2008. C’est plus de quatre vingt de ses œuvres qui sont présentées, avec une mise en perspective, dans « la chambre d’amis » des tableaux de Bart Van Der Leck Fernand Léger Piet Mondrian Gerrit Rietveld Ossip Zadkine Jan Toorop Pyke Koch Henk Chabot
Philippe Dagen, sans doute sévère, dit dans le Monde que ” l’œuvre se présente comme l’alternance de moments de grande force créatrice et d’autres d’une surprenante faiblesse. On connaît peu d’artistes qui passent ainsi sans transition du chef- d’œuvre au ratage”
A voir également l’exposition que lui consacre l’ Institut néerlandais avec ses dessins et sa correspondance, jusqu’au 11 avril 2010
Charley Toorop adhèreà 25 ans, au mouvement expressionniste « Het Signaal Le signal »
Elle peint des portraits d’elle-même, de ses enfants, de ses amants, de ses amis et des paysans de Zélande. Elle exécute également des natures mortes. Lestraits sont anguleux, les contrastes violents, inspirés du cubisme et de l’expressionnisme hollandais. Elle est à la croisée des chemins de la modernité. Elle acôtoyéle luminisme la nouvelle objectivité « de Stijl » Plus tard elle est influencée par l’image photographique, la mise en lumière, le mouvement.
Elle était la fille du peintre symboliste Jan Toorop et la mère d’Edgar Fernhout l ’un des principaux représentants de la nouvelle abstraction en Hollande. Elle était l’amie de Piet Mondrian, de Gerrit Rietveld ou de Bart van der Leck et elle collectionnait leurs œuvres.
Sur artcyclopedia on retrouve les qui se trouvent dans les musées. Et voici quelques unes de ces oeuvres.
Charley Toorop - Fleurs - 1919
Charley Toorop - Autoportrait avec ses trois enfants - 1929
Charley Toorop - Fermiers - 1930
Charley Toorop - Nature morte à l’assiette blanche - 1940/1942
Charley Toorop - Autoportrait - 1952/1954
éé
éé