Magazine Journal intime

Question d'un lecteur sur la méditation

Publié le 11 mars 2010 par Honorquest
Voici une question posée dernièrement par Alain, l'un de nos lecteurs:

Bonjour Aigle Bleu, j'aurais quelques questions à vous poser concernant la méditation. Pour vous, la méditation est-elle une forme de spiritualité?.J'ai essayé la technique de la méditation blanche il y a peu, est ce que vous connaissez? Elle consisterait à visualiser un mur blanc pendant une dizaine de minutes, une phase qui permettrait d'entrer dans la méditation comtemplative. Est ce que cette technique permet d'expérimenter l'état de méditation profonde, à votre avis?
AB: Beaucoup de formes de spiritualité enseignent la méditation comme un outil sur la voie de l’illumination. La méditation n’est pas une forme de spiritualité, c’est une technique pour aider chacun sur le sentier de la beauté. Un adage du bouddhisme zen me revient en mémoire, je ne sais plus qui a prononcé cette phrase, mais elle dit à peu près ceci : « L’illumination est un accident, et la méditation, un outil pour nous aider à devenir sujets aux accidents. »

Il existe beaucoup de techniques de méditation. Certaines utilisent la visualisation, les exercices d’énergie, la concentration sur un son, une image ou un être spirituel. Mais toutes ont le même but : nous aider à dépasser l’état mental ordinaire, pour émerger dans l’ici et maintenant, c’est-à-dire l’illumination. En réalité, il s’agit d’être un avec la Source et la Lumière divines qui nous habitent, et qui sont notre être véritable. Au début, cet état est instable, se manifeste puis s’évanouit. A mesure, que nous tissons notre robe de lumière, il se produit de plus en plus souvent, et nous demeurons chaque fois un peu plus dans la lumière, jusqu’à ne plus faire qu’un avec elle. Alors, il n’y a plus de questions, mais seulement des réponses.

Meditation.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine