Magazine Humeur

De l'art de la compression

Publié le 11 mars 2010 par Ekilio

Disclaimer préalable : si vous n'aimez pas les maths ou l'informatique, cette note va vous sembler totalement imbuvable. Non, mais vraiment, hein. Bon, vous aurez été prévenus.

Donc, il arrive qu'on soit tenté de transmettre des fichiers via le net. Pour ça, la méthode la plus simple si il y a plusieurs fichiers, c'est de les compresser et de les envoyer en un "pack". Il se trouve que je suis actuellement en train de travailler sur un CMS (j'en reparlerais), qui doit contenir la possibilité d'installer des "blocs", sortes de modules complémentaires, d'un clic. Ces modules doivent être compressés en un seul pack contenant tous les fichiers.

J'ai pensé, bien entendu, à mettre en place une solution basée sur l'une des extensions de compressions disponibles dans PHP. Mais ces extensions ne sont pas nécessairement activées ; dans l'optique d'être compatible avec un maximum de configuration, j'ai décidé de créer mon propre système de compression. Et c'est là que les problèmes commencent.

Je ne m'étendrais pas sur la partie "packing", qui est assez simple et ne demande pas réellement d'explications ; en revanche, intéressons-nous à la compression (et à son pendant, la décompression).


Retour à La Une de Logo Paperblog