Du rififi chez les filles

Publié le 11 mars 2010 par Frédérique Paresseuse

La femme... la mère...

Deux notions qui s'attirent et se repoussent comme un aimant.

Deux états pas évidents à concilier.

Et le sous-titre d'un livre qui fait beaucoup parler de lui, celui d' Elisabeth Badinter : Le conflit.

Depuis sa parution, c'est cris d'orfraie à ma droite, avec les féministes de la première heure, et cris d'orfraie à ma gauche avec les écolos... au point que Libé en a même fait sa une lundi dernier.

D'un côté, les "anciennes", celles qui hallucinent de voir les jeunes refaire les gestes de leurs (arrières) grand-mères : allaiter, laver les couches, cuisiner des purées maison (bio, de préférence), troquer leurs bons vieux tampons contre des coupelles menstruelles... avec la crainte que l'accumulation de tous ces petits gestes les cloue chez elles et les rende dépendantes de leur mari.

De l'autre, les nouvelles mères dites "naturalistes" qui, en ces temps troublés, se recentrent sur leur foyer et le bien-être de leurs enfants.

Autant on ne peut pas me taxer d'anti-écologisme, autant je m'interroge beaucoup sur la question.

Je comprends parfaitement la tentation du "tout écolo" en cette période de crise économique et écologique où on craint comme jamais pour le futur de nos enfants et où on tente, à notre humble échelle, de leur offrir le meilleur monde possible. Mais je n'ai pas allaité, j'ai dépensé des fortunes dans des Pampers (ouh, la vilaine !!!) et j'essaie de mettre ma carrière et mon chéri au même plan que mes enfants... tout en cuisinant des petits plats bio. Pas facile, je vous l'accorde.

En fait, je vois surtout dans cette polémique, un conflit de générations : les filles aiment défaire, prendre le contre-pied de ce que leurs mères ont fait.

Par contre, ce qui me dérange là-dedans, c'est le manque de dialogue, la critique systématique, l'intolérance... et la propagande.

Et si on laissait tout bêtement les femmes faire comme elles veulent... en leur donnant toutes les cartes (avantages / inconvénients) pour qu'elles puissent prendre leur décision en connaissance de cause ?

Vous en pensez quoi, vous ?