Magazine Humeur

Charité pastorale

Publié le 11 mars 2010 par Fbruno

Une série de fiches diffusée au sein de la Paroisse St Joseph et St Pierre St Paul de Clamart (fiche N°5)

Charité pastorale

Texte pour le partage et la méditation 2 Pierre 1, 3-1

Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu. Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. Pour cette même raison, apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. En effet, si ces choses vous appartiennent et qu'elles abondent, elles ne vous laisseront pas sans activité, ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui ne les possède pas, c'est un aveugle, un myope ; il oublie qu'il a été purifié de ses anciens péchés. Ayez donc d'autant plus de zèle, frères, pour affermir votre vocation et votre élection. Ce faisant, pas de danger que vous tombiez jamais. Car c'est ainsi que vous sera largement accordée par surcroît l'entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

C'est pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les sachiez et soyez affermis dans la présente vérité. Je crois juste, tant que je suis dans cette tente de vous tenir en éveil par mes rappels, sachant, comme d'ailleurs notre Seigneur Jésus Christ me l'a manifesté, que l'abandon de ma tente est proche. Mais j'emploierai mon zèle à ce qu'en toute occasion, après mon départ, vous puissiez vous remettre ces choses en mémoire.

Quelques questions pour aider à poursuivre après le partage

« Foi, vertu, connaissance, tempérance, constance, piété, amour fraternel, charité. » Quelle liste impressionnante ! Enchaînement logique, l'un conduisant à l'autre, ou une belle boucle déclinant ce qu'est la foi ? « C'est ainsi que vous sera accordée par surcroît l'entrée dans le Royaume ». Quelles sont les conditions d'accès au Royaume ? Peux-t-on le gagner à grands coups de vertu ? Comment grandi le Royaume en nous ? Les vertus sont-elles comme un terreau ? « Je vous rappellerai toujours ces choses ». N'est-ce pas là le rôle du pasteur qu'est Pierre en l'occurrence ? Que dit encore le texte de son rôle ?

Pour aller plus loin

Le mot latin caritas a traduit le grec Agapê. Le grec distingue Agapê, Eros et Philia. Philia relève de l'affection, de la tendresse. Eros relève du corps (là aussi il faudrait distinguer entre Sarx et Sôma), Benoît XVI a rapproché Eros de l'expérience de l'extase dans le rapport à Dieu, Agapê est le rapport à autrui fait de respect, d'attention, de générosité, de compassion et de bienveillance. La plus grande des charités est d'offrir généreusement ce qu'il y a de plus précieux, ce qui est le plus vital. Incontestablement, c'est Dieu. Ne pas avoir peur d'aller jusque là. Pour autant ce qui est en dessous n'est pas inutile pour faire grandir autrui. La première des charités est donc d'aimer Dieu : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu », à un point tel que vous le donniez à votre prochain : « Tu aimeras ton prochain ».

On peut supposer et espérer qu'un prêtre vive de la charité, n'est-ce pas ?

Immédiatement vous vous dites : bien sûr un prêtre doit être parfait, aimable, ceci ou cela, bref… du genre gentil-fadasse etc. Reprenons. Un prêtre vit de la charité. Dans les deux et même trois sens du terme. Il vit par votre charité. Un prêtre n'est pasteur, ne pourra exercer son ministère que par la charité des « siens », c'est-à-dire de ses frères à qui il a été envoyé. Mais dans un autre sens, le ministère du prêtre consiste dans la charité. Entendons-nous ; la charité du Christ, c'est à dire le don que le Christ fait aux hommes de sa présence, c'est-à-dire de la réconciliation de Dieu et de l'humanité. Un prêtre vit de ça ! Et enfin, un prêtre, doit comme tous les chrétiens grandir en pratiquant la charité, c'est-à-dire la bienveillance à priori, l'amour envers autrui, la générosité. La charité pastorale, c'est la charité qui se fait pastorale, c'est-à-dire conduite vers Dieu, c'est aussi le comportement du pasteur qui conduit la communauté. La première peut aussi être votre affaire, la seconde est par excellence celle des prêtres. La vie d'un prêtre est ordonnée c'est-à-dire tout entière vouée à cette charité. Avant de l'être par ses activités, le prêtre est voué à cette charité par son être tout entier.

Pour la prière personnelle

Tentez de demander à Dieu de vous éclairer sur votre propre charité. Rendez grâce à Dieu et réjouissez-vous de ce que vous avez été capables de porter et de donner de cette charité. Rendez grâce à Dieu de la charité dont vous avez bénéficié. Rendez grâce à Dieu de la charité pastorale dont vous avez bénéficié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine