Sydney (Agence Fides) –
Six ordinations sacerdotales en juin prochain, de nombreuses entrées au séminaire et beaucoup de jeunes qui s'intéressent à la vie religieuse et au sacerdoce, commençant un parcours de discernement de la vocation : ainsi que l'Agence Fides l'apprend de l'Archidiocèse de Sydney, on enregistre un authentique “boom des vocations” dans l'Eglise locale. Les responsables diocésains sont très heureux de cette « poussée vers le Haut » qu'on « enregistre pendant l'Année sacerdotale, bénie par le Saint Curé d'Ars », et qui « puise ses racines aussi dans l'expérience des Journées mondiales de la jeunesse, qui a eu le mérite de sensibiliser et de secouer les consciences des jeunes, en réveillant la semence de l'Esprit Saint dans leur cœur et le désir de répondre à l'appel de Dieu ».
Ce sera le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney, qui ordonnera six nouveaux prêtres le 11 juin prochain : il s'agit, comme le diocèse le communique à Fides, du groupe le plus nombreux depuis vingt ans dans cette région.
Outre ces six prêtres, deux diacres ougandais, qui ont étudié en Australie, seront ordonnés en juillet 2010 dans leur pays, pour ensuite revenir en Australie exercer le service pastoral. « Si dans les années passées, à partir de 1980, un des problèmes que l'Eglise australienne a dû affronter était la carence des vocations au sacerdoce, à présent la tendance semble inversée, et il y a une croissance certaine » note le diocèse.
Le Recteur du Séminaire du Bon pasteur à Sydney, le P. Fr. Anthony Percy, confirme cet intérêt renouvelé, notant que 10 nouveaux candidats venaient d'être acceptés au séminaire, commençant le parcours des études philosophiques et théologiques. Selon le Recteur, « un influx bénéfique est venu des JMJ », tandis que d'autres formes modernes d'évangélisation des jeunes, adoptées en Australie, donnent leurs fruits, comme l'utilisation des nouvelles technologies, des blogs, des rencontres à thème religieux organisées aussi dans les pubs. Dimanche prochain, 14 mars, le séminaire organise une « Journée d'information sur la vocation », qui verra la participation de centaines de jeunes, à l'enseigne de la prière, d'entretiens personnels, de l'Eucharistie, et de discussions en groupes.
Agence Fides 9/3/2010