Palais du XVIIIème siècle
L’Hôtel DuPeyrou: une anecdote à l’absinthe
Entre 1764 et 1771, sur son domaine de l’Isérable à Neuchâtel, Pierre-Alexandre Du Peyrou , un notable extrêmement fortuné, se fit construire par l’architecte bernois Erasme Ritter un petit palais désormais appelé Hôtel DuPeyrou. Actuellement l’Hôtel DuPeyrou est un restaurant. En 1983, le chef de ses cuisines défraya la chronique en servant au Président de la République française, alors François Mitterrand invité par le conseiller fédéral Pierre Aubert, un supposé dessert à l’absinthe alcool alors interdit, un soufflé pompeusement appelé “La Fée” qui sous-entendait clairement contenir de “la bleue” autre nom du spiritueux obtenu lorsqu’on distille la plante Artemisia absinthium L.
Une fée carabossée
Suite à cette réception, la police débarqua à l’Hôtel Dupeyrou afin de perquisitionner ses caves à la recherche des coupables bouteilles. Ils ne trouvèrent qu’un pastis fabriqué en Gruyère dans le canton de Fribourg appelé “La Fée”. Le cuisinier chargé du banquet présidentiel fut condamné pour escroquerie et non pour avoir utilisé l’alcool interdit. Finalement, après un recours, il fut acquitté en 1985.
Légalisation de la bleue
Après presque un siècle d’interdiction -1908-, depuis le 1er mars 2005 la “fée verte”, spiritueux originaire du Val-de-Travers dans le Canton de Neuchâtel, est de nouveau légale en Suisse. Mon avis: depuis que la bleue est autorisée, le charme d’en consommer s’est éteint . En effet, chercher un ami qui nous en procurait, l’acheter au noir et la boire “en cachette” nous parcourait d’un délicieux frisson digne de quelques pas danse exécutés avec le diable, une sensation désormais perdue pour ne laisser que l’ivresse.
Les jardins de l’Hôtel DuPeyrou sous la neige, filmés le 17 décembre 2009. La prise de vue est légérement “underground” mais on ne me refait pas, hein!