Magazine Humeur

Carême : 40 jours avec Jésus (22)

Publié le 13 mars 2010 par Hermas

22° jour 13 mars 2010 (samedi 13 mars 1915)

Pilate ayant appris de Jésus qu’il était juif, le fait conduire chez Hérode qui se moque de lui pendant que Jésus garde le silence. Hérode, furieux, le fait alors revêtir du manteau des fous, et le renvoie à Pilate/Celui-ci le trouve innocent, et ne cesse de redire à la foule ameutée : « que voulez-vous que j’en fasse ? ».
« Qu’il soit crucifié ! ».
Epouvanté de la responsabilité de condamner un innocent qui revête en lui un caractère divin, Pilate se rappelle qu’en la fête de Pâque on a le droit de délivrer un coupable. Or, Barabbas, bas assassin, voleur, est mis en parallèle avec Jésus innocent pour être délivré. Mais les juifs de hurler : « Non pas Jésus, mais Barabbas, et que Jésus soir crucifié ! ».
Chaque fois que je choisis le Démon, le monde ou mon plaisir à Dieu, le péché au bien, ma mauvaise nature aux inspirations de la grâce, je fais jaillir jusqu’au cœur du Sauveur qui m’a tant aimée, ce cri outrageant des juifs déicides, ingrat et coupables : « Qu’il vive en moi ce Barabbas avec ses attraits, ses plaisirs terrestres et illégitimes, et qu’il soit insulté, bafoué, crucifié, mis à mort par moi ce Jésus-Christ qui m’a aimée au point de me prédestiner au bonheur éternel car je rejette toutes ses richesses pour jouir bien vite ici-bas, sans attendre le Ciel.
Prière
Mon Jésus, faites qu’en toutes mes actions, je vous préfère au monde et à ses plaisirs, au Démon et à moi-même ; oui, il est juste que vous viviez en moi par votre action vivifiante, alors que tant d’autres  préfèrent vous crucifier en rejetant votre divine influence pour aller jouir plus librement avec vos ennemis.


Retour à La Une de Logo Paperblog