+
Mémoire de Saint Jean Climaque Jean Climaque, également connu sous le nom de Jean le Sinaïtique, est un moine syrien du VIe ou VIIe siècle. Il nous a laissé deux ouvrages : un traité intitulé « Lettre au pasteur », à l'intention des maîtres spirituels et des chefs de communauté, et un second appelé « L'Échelle sainte » (en grec ancien κλῖμαξ / klĩmax, d'où il tire son surnom). L'œuvre, longue de 30 chapitres (ou « échelons », représentant les 30 années de vie cachée de Jésus-Christ), a pour but de résumer l'expérience monastique. Elle est rédigée à la demande de l'abbé Jean de Raïthou. Elle se situe à une période de transition, où le monachisme, repoussé par l'expansion arabe, gagne l'Europe. Adressée aux moines, elle vise à leur faire atteindre, en 30 degrés, la perfection :
degrés 1–4 : renoncement au monde et obéissance à un père spirituel ;
degrés 5–7 : pénitence et affliction (πένθος / penthos) comme voies de la véritable joie ;
degrés 8–17 : lutte contre les vices et acquisition des vertus ;
degrés 18–26 : fuite des pièges de l'ascèse (paresse, orgueil, pusillanimité) ;
degrés 27–29 : atteinte de l’hésychia (paix de l'âme) et de l’apatheia (impassibilité).
C'est le thème de l'épectase, la tension de l'âme vers Dieu, qui sera repris par les Pères de l'Église grecs. Elle est rédigée en apophtegmes parfois obscurs, sans connexion évidente les uns entre les autres. Par exemple :
« Ne cherche pas à beaucoup parler quand tu pries, de peur que ton esprit ne se distraie à chercher les mots. »
« Hésiter dans ses jugements et demeurer longtemps dans le doute sans aucune certitude est le signe que l'âme n'est pas illuminée et qu'elle aime la gloire. »