Le Musée national de la marineprésente « Tous les bateaux du monde, la fabuleuse collection de l’amiral Pâris » jusqu’au 19 septembre 2010.
François-Edmond Pâris, Ingénieur, peintre et dessinateur, hydrographe, ethnologue et écrivain. Il embarque, à 20 ans, comme hydrographe lors d’une expédition conduite par Dumont d’Urville . Lorsqu’il est à terre, il reproduit à l’aquarelle les bateaux. Quelques années plus tard il participera à deux autres campagnes dirigées par le commandant Laplace. Il réalise plus d’une centaine d’aquarelles de bateaux des côtes d’Afrique orientale, d’Inde, de Chine et d’Amérique du Sud.
Il s’intéresse aux moteurs à vapeur qu’il étudie en Angleterre. Il a publié des travaux savants et notamment des « Souvenirs de la marine » et « Essai sur la construction navale des peuples extra européens ». Il a fait exécuter, sur la base de ses relevés, environ 250 maquettes de bateaux.
Il sera promu Vice-amiral, puis élu président de l’Académie des sciences puis il a été nommé conservateur du Musée de la Marine, au Louvre à partir de 1871, jusqu’à son décès.Voir aussi ici
Voici quelques exemples d’ aquarelles ou dessins qu’il a réalisés au cours des expéditions auxquelles il a participé.
François-Edmond Pâris - Bateau - Aquarelle
François-Edmond Pâris - Honolulu, vue du port - 1839 - Aquarelle
François-Edmond Pâris -Navire de guerre birman
François-Edmond Pâris - Sampan - Aquarelle
François-Edmond Pâris -Souvenir de Jérusalem - 1861 - Aquarelle
éé
éé