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Les marques & Kidexpo: "peut mieux faire"!

Publié le 14 mars 2010 par Michelgutsatz

Depuis 2007 se tient à Paris un salon très particulier, destiné aux enfants: Kidexpo. Kidexpo se veut une source d'idées et de solutions dans tous les domaines liés à l'éducation des enfants. Il s'adresse donc en priorité aux parents, aux enseignants, aux professionnels de l'enfance... et aux enfants eux-mêmes. 60 000 enfants y côtoient 30 000 parents... Je me suis intéressé à ce salon parce que j'y ai vu un moyen de communication et d'éducation formidable sur des sujets aussi sensibles que la nutrition ou le bio. Or les chiffres sont (hélas) très révélateurs: sur les 191 exposants (2009) il y avait en tout et pour tout 7 marques de food (Ferrero / Cereal Bio / Coca Cola / D'Aucy / Bel / Orangina Schweppes / Yoplait) et pas un distributeur! Et encore certains ont-ils juste utilisé ce salon pour lancer de nouveaux produits (genre distribuons des produits gratuits....).

Je pense que marques et distributeurs ont encore une conception "archaïque" de la communication à destination des enfants. Ceci tient en deux points:

  1. Ils n'ont pas encore compris qu'ils ont un rôle éducatif essentiel à tenir: les parents attendent que les institutionnels et les industriels (marques et distributeurs) montrent la voie et leur indiquent les gestes essentiels - comment bien se nourrir, comment respecter l'environnement, comment avoir des comportements responsables... Mais ils souhaitent des approches ludiques, nouvelles, innovantes... 
  2. Ils ont du mal à accepter le non-commercial: les consommateurs attendent aujourd'hui une relation qui ne soit pas placée d'emblée sous le signe de la vente ou du marketing. Ils attendent des conseils et des expériences. Une marque comme Apple a parfaitement compris cela (voir mon post du 29 juin 2008): c'est en étant très fort en non-commercial qu'on développe ses ventes. 

Heureusement d'autres ont saisi l'opportunité qu'est un tel salon. Ainsi France Info organise des émissions où les enfants sont les journalistes: encadrés par de véritables journalistes qui les forment, ils conçoivent une émission à l'issue de laquelle ils repartent avec un CD où elle est enregistrée.

Le CNIEL est, quant à lui, parti du constat que les gestes de la cuisine ne se transmettent plus entre mères et enfants et que, souvent, seuls les grands-parents sont encore dépositaires des savoir-faire culinaires. Il a donc organisé des "Ateliers Cuisine" où les grands-parents apprennent à leurs petits-enfants à cuisiner. Ils découvrent ainsi le goût, le travail des ingrédients... et s'approprient une tradition.

Comment se fait-il que les enseignes de distribution qui se veulent pionnières en matière de nutrition ou de développement durable n'investissent pas ce salon? Comment se fait-il que les marques Bio n'y déploient pas toute une pédagogie du goût? Mais attention: il faut faire preuve d'imagination et de créativité.. et en faire une véritable stratégie!


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