Magazine Journal intime

Willi Graf

Publié le 15 mars 2010 par Moinillon

La IIe Guerre mondiale a donné naissance à des héros : ces jeunes (17 à 25 ans) exécutés pour leurs activités de résistance à l'Allemagne nazie. Les lettres* d'adieu adressées par ces jeunes à leur famille juste avant leur exécution sont très émouvantes, mais seulement deux d'entre elles font appel à Dieu, demandent pardon avant de mourir. On sait que les membres du mouvement allemand de résistance La Rose Blanche étaient tous chrétiens : on trouvera ci-dessous la lettre de Willi Graf (25 ans), condamné lors du deuxième procès (avec Alex Schmorell et Kurt Huber).
Et dans la suite du billet — celle du jeune Français Henri Fertet (fusillé à l'âge de 16 ans). En souvenir, aussi, de mon père qui avait un an de plus que Fertet, mais a échappé à son destin tragique.

Willi Graf à ses parents
Willi Graf Munich, prison de München-Stadelheim
12 octobre 1943
Mes parents bien aimés,
Chère Mathilde, Chère Anneliese,
Aujourd’hui je vais quitter la vie et partir pour l’éternité. Pour moi, le plus douloureux, c’est de vous faire du mal, vous qui allez continuer de vivre. Mais, vous trouverez réconfort et force auprès de Dieu. C’est pour cela que je prierai jusqu’au dernier instant, car je sais que cela sera plus difficile pour vous que pour moi. Je vous prie de tout cœur Père et Mère, de me pardonner le chagrin que je vous cause. J’ai beaucoup regretté en prison, surtout dernièrement, ce que je vous avais fait. Pardonnez-moi et priez régulièrement pour moi. Gardez un bon souvenir. Soyez prêts et ayez confiance en la mansuétude de Dieu, qui dirige tout pour le mieux, même si nous sommes pour l’instant plongés dans une amère douleur. A quel point je vous ai aimé, je n’ai pas pu vous le dire de mon vivant, mais à présent, durant ces dernières heures, je vous le dis, sur ce papier malheureusement bien banal, je vous vénère et vous aime du fond du cœur. Pour tout ce que vous m’avez offert dans la vie, et pour tout ce que vous m’avez permis de réaliser grâce à votre sollicitude et votre amour. Unissez-vous et trouvez amour et confiance l'un dans l'autre ! L’amour de Dieu nous embrasse et nous avons confiance en sa grâce. Qu’il nous juge avec indulgence ! Je vous salue tous une dernière fois, cher Père, Mère bien aimée, chers Mathilde, Ossy, Anneliese, Joachim, tous mes proches et amis.
Dieu nous bénisse, nous ne vivons qu’en lui et par lui. Adieu ! Soyez forts et pleins de confiance en Dieu.
Je vous aimerai toujours.
Votre Willi
(Lettre d'adieu de Willi Graf à sa famille, propriété privée d’Anneliese Knoop-Graf, Bühl)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine