Je me souviens de mes cours de littérature du Moyen-Age à la fac, ils me passionnaient énormément. Nous étions passés brièvement sur les manuscrits enluminés, j'avais trouvé ça joli mais je n'avais jamais creusé le sujet plus profondément.
Mais j'ai de la chance car récemment
Certes, c'est un énorme livre de presque 300 pages ! Et je suis encore loin d'en être arrivée à bout ! Rien qu'en le feuilletant j'étais émerveillées. Beaucoup de pages proposent de magnifiques photos de ces manuscrits qui sont en fait des œuvres d'art à part entière et surtout des œuvres d'art qui nous viennent d'un autre temps et qui sont tout simplement les ancêtres de nos actuels lettre, livres...courriel et e-book !
Des couleurs, des dorures, des arabesques, des motifs, parfois des dessins très recherchés, elles sont d'un éclectisme époustouflant ! Dans ce livre, Christophe de Hamel propose un panorama historique du manuscrit enluminé, expliquant pas à pas sa création, ses diverses fonctions, de quoi explorer avec étonnement l'univers de ces manuscrits médiévaux.
Evidemment sa lecture demande du calme et du temps. J'ai déjà écoulé une dizaine de pages mais je n'ai pas trouvé le moment idéal pour vraiment m'imprégner de toute sa substance. J'attends les beaux jours pour , un après-midi ensoleillé, m'installer à l'extérieur, au calme et découvrir un peu plus cette fabuleuse histoire des Manuscrits Enluminés !
Ma bibliothèque remercie