Langelot est de retour en Grande Bretagne pour suivre la piste entrevue dans le précédent roman. En effet, il avait appris que la poche de l'amiral Tristam servait de "boîte aux lettres" pour l'organisation de monsieur T. Il rend donc visite au vénérable militaire. Il est reçu fraîchement et Tristam refuse tout net la fouille de ses poches. Langelot décide de le faire en douce, mais il tombe nez à nez avec le fils de l'Amiral et la douce Diana dans la penderie du paternel. Soupçonnant le rejeton, Langelot les accompagne dans une fête costumée où il arbora le déguisement de "Secret Agent" ! Finalement, cette histoire le mènera en Sardaigne dans l'antenne italienne de monsieur T. Le fils Tristam le suivra pour prouver sa bravoure à Diana et il finira par jouer un rôle actif dans cette histoire où notre blondinet rencontrera une jolie italienne éplorée.
Le retour en Angleterre sera presque aussi réjouissant que la première visite. Décidément ce pays inspire l'auteur ! On notera avec une certaine distance le dégoût profond de Volkoff envers les cheveux longs arborés par la jeunesse. Jusque là, le discours "cheveux longs, idées courtes" était tenu par des caciques de service plus ou moins bougons, mais même Langelot en rajoute une couche à un moment de l'histoire. Ma foi, cela n'enlève rien au plaisir de lecture de ces romans.
Dominik
Langelot contre monsieur T
Langelot et le
gratte-ciel
Langelot et les
saboteurs
Langelot et les
satellites
Langelot et les
espions
Langelot agent secretTags : Langelot contre 6, Lieutenant X, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, roman pour la jeunesse, espionnage, SNIF, service secret, Agent secret, Angleterre