La bonne humeur

Publié le 16 mars 2010 par Kabotine
J’écoutais d’une oreille distraite une émission matinale d’Europe 1 où il était question d’ennuyeuses tractations droite/gauche autour de postes régionaux, quand, au feu rouge, une voiture s’arrête à ma hauteur. Des bribes de sons et de voix m’arrivent malgré mes vitres hermétiquement closes, écoutilles scrupuleusement fermées, étanches au dehors.
Une furtive pensée me traverse l’esprit préconçu : encore un djeun ayant mis plus de fric dans la sono de sa voiture que dans celle-ci… Alors que mon œil déjà affuté par le jugement se dirige vers le son, quel n’est pas ma surprise de constater qu’au volant de la voiture (type Peugeot 405 de couleur incertaine), se trouve un homme d’âge mur chantant à tue tête (et à cloche pied –comme dirait Prévert) un hymne Portugais. Il chante par-dessus le son de son auto radio et accompagne son chant de gestes amples, ses bras moulinent en cœur et débordent de la voiture par les vitres grandes ouvertes. De temps à autres il claque dans ses mains et repart de plus belle dans son chant. Il a un énorme sourire et se fout de ce qui l’entoure. Il chante et sa joie est contagieuse. Je baisse le son de la radio, mais je n’arrive pas à accrocher la mélodie d’une chanson qui m’est totalement inconnue.
Puis mon œil devient inquisiteur : serait-il ivre mort à 9 heures du matin ? Il n’en a pas l’air, l’œil est clair, la peau semble fraichement lavée, il n’a pas de rougeurs sur son visage qui pourraient présager des ravages de l’alcool. Il ne luit pas, n’a pas l’air aviné, il a juste l’air joyeux. Je regarde par précaution, des fois qu’au démarrage il perde le control de sa voiture sous l’emprise de l’alcool… Mais rien de tel ne semble lui impartir. Il chante d’une véritable joie, et elle n’a rien d’éthylique.
J’essaye d’imaginer ce qui a pu le mettre de si bonne humeur… Y a-t-il une équipe de foot portugaise qui aurait gagné un quelconque match de la ligue de je ne sais quoi ? Je ne suis pas le foot… Peut être qu’il vient d’apprendre le mariage de sa fille, ou la naissance de son premier petit fils (tsss… Kabo, qui a dit la mort de sa femme ? ton c&t va encore de traiter de cynique…). Peut être a-t-il gagné au Loto ? Non, il aurait arrosé… Ce sont des nouvelles qui s’arrosent ça ! Et lui, il est sobre. Sobre mais heureux. Et son bonheur est contagieux.
Le feu passe au vert, il démarre très prudemment et tourne vers la droite, je pars à gauche. Je souris et remets du son à la radio.