Le cardinal Edward Michael EGAN (°1932), archevêque émérite de New-York, célébrera la prochaine fête de l’Annonciation (25 mars), le soir, selon la forme extraordinaire du rite latin (édition de 1962).
Le prélat célébrera également, à cette occasion, le 15ème anniversaire de l’Encyclique “Evangelium vitae” (1995) du Pape Jean-Paul II.
Le rapprochement entre cette fête liturgique et cet anniversaire, au nom de la défense de la vie, sera souligné symboliquement par le fait que la cérémonie aura lieu à l’église des Saints-Innocents, au cœur de Manhattan. La messe sera précédée par la récitation du Rosaire pour la Vie.
On connaît les positions très fermes du cardinal EGAN sur la question de l’avortement. Dans un article qu’il avait publié sur le site de l’Archidiocèse de New-York, alors qu’il était encore archevêque de cette grande métropole, le prélat n’avait pas hésité à comparer les arguments avancés pour justifier l’avortement à ceux d’Hitler et de Staline pour commettre des meurtres de masse.
Sous cette grande photo, représentant un fœtus dans le sein de sa mère, il avait écrit :
« Avez-vous quelque doute que ce soit qu’il s’agisse bien d’un être humain ? Si vous n’avez pas un tel doute, doutez-vous qu’il s’agisse d’un être humain innocent ? Si vous n’avez pas davantage de doute sur ce point, doutez-vous que les autorités d’une société civilisée aient le devoir de protéger cet être humain innocent contre quiconque aurait l’intention de le tuer (…) ? » « Adolf Hitler s’est convaincu lui-même et a convaincu les siens que les juifs et les homosexuels étaient autre chose que des être humains. Joseph Staline a fait la même chose à l’égard des Cosaques et des aristocrates russes. Pourtant, Hitler et les siens avaient vu de leurs propres yeux des juifs et des homosexuels, et Staline et les siens avaient vu de leurs propres yeux des Cosaques et des aristocrates russes ».