Elliot Erwitt faisait partie de ses photographes dont je connaissais les oeuvres sans avoir retenu le nom. J'ai depuis peu réparé cette erreur.
A l'entrée de l'exposition, on peux lire ceci
:
« Dans le lexique
photographique d’Elliott Erwitt, “personnel” signifie des photos prises pour lui-même alors qu’il gagne sa vie comme photographe. Erwitt a
travaillé en professionnel pour beaucoup de gens, tout en trouvant le temps de faire des photos en “amateur”, pour son propre compte.Selon lui, le terme “amateur” n’est pas péjoratif; il souligne l’origine latine du mot amo(aimer). C’est faire de la photo pour le plaisir. Ou, comme il aimerait le
dire, compliquer la photographie…Quelques unes de ses œuvres commerciales cependant figurent
ici.
Erwitt voit dans la condition humaine de quoi susciter des réactions qui vont des sourires ironiques aux francs éclats de rire…Fils unique d’immigrés russes, il
se retrouve à New York à l’âge de 11 ans après être né à Paris, avoir grandi à Milan et fui l’Europe à bord du dernier bateau au départ de la France libre. A 16 ans, il se retrouve seul à Los
Angeles après la séparation de ses parents, qui partirent chacun de leur côté.
Erwitt a survécu à tout cela et s’est servi de cette expérience pour se transformer en perspicace observateur, très sensible aux vicissitudes de la vie et, au besoin, tour à fait charmant et désarmant.
Alors, rien d’étonnant qu’il soit devenu l’un des photographes les plus perspicaces, perceptifs et originaux du XXème siècle. »
Sean Callahan - Extrait de la préface du livre Elliott Erwitt :Personal Best-
Né en France de parents émigrés russes, en 1928, il part vivre en Italie, de retour en France, il émigre avec ses parents à l'âge de 11 ans en 1939 aux Etats Unis; New York, Los Angeles où il fréquente le lycée d'Hollywwod. En même temps il travaille dans un laboratoire de photographie où il tire des photos "signés" pour les fans des stars de cinéma.
Il officie comme photographe professionnel à partir de 1948. En 1949, il repart en Europe prendre des photos : cet évènement sera l'élément déclencheur de sa carrière professionnelle.
Juste avant d'être appellé sous les drapeaux, en 1949, il est à NYC pour chercher du travail quand il tombe par hasard sur Robert Capa et deux de ses confrères. Les trois photographes qui apprécient son travail, le prennent sous leur coupe.
Ce cliché m'a fait pensé instantanément à un photographe amateur
de coeur et de talent qui officie sur Over-Blog : Gérard Méry - Photoplap !
En 1951, Elliott Erwit part faire son service militaire mais continue cependant de shooter des photos pour plusieurs publications.
"Le nudisme est un sujet de prédilection pour Elliott Erwit. Cette photo de Mr and Mrs Nude California, un concours de beauté comme celui de Miss France, sans vêtements, explique le photographe, a été prise en 1983 pendant qu'il réalisait son documentaire Good Nudes. Les 2 femmes qu'on voit sur la photo étaient memebres du jury, et l'homme leur parlait "pour essayer d'influer" sur la décision finale, j'imagine. Elles semblaient tout à fait enchantées, mais à la fin il a perdu". est écrit à coté des ses clichés.
Afrique su Sud ou Etats Unis :
En 1953, libéré de ses obligations militaires, Robert Capa l'invite à être membre de l'agence Magnum Photos.
A partir de cet instant, Elliott Erwit voit sa vie professionnelle s'envoler.
Ecrit sur la voiture des jeunes mariés :
"She got me this morning but I'll get her tonight" ...
"Elle m'a eu ce matin, je l'aurai cette nuit"
J'espère vous avoir transmis un peu de mon coup de coeur
et l'envie de le découvrir un peu plus.
Expo à Paris à la Maison Européen de la Photographie jusqu'au 4 avril 2010.
Son site Elliott Erwitt http://www.elliotterwitt.com/lang/fr/