Vous le savez, dimanche, nous sommes appelés à voter pour le second tour des élections régionales.
Les résultats de dimanche dernier ont mis en évidence un très important pourcentage d’abstentions. Il est de mon devoir d’insister auprès de vous sur l’impérieuse nécessité que ce constat engage pour chacun de nous.
Je ne doute pas que ce désaveu des citoyens ait un sens. On peut ne pas se reconnaître dans les listes qui nous sont proposées, trop loin de nos préoccupations. On peut ne pas comprendre la répartition des responsabilités dans le “mille-feuilles” institutionnel. On peut ne pas souhaiter participer à cette politique du “bling-bling”, du paraître et des manœuvres d’appareils.
Je suis parfois, comme beaucoup, dans cet état d’esprit. Mais je crois nécessaire de vous rappeler quelques points :
- Le droit de vote est une conquête essentielle de la liberté citoyenne. Rappelons-nous, il a fallu attendre la fin de la dernière guerre mondiale pour que les femmes obtiennent le droit de vote. Voter, ce n’est certes pas suffisant pour participer à la vie de la cité, mais c’est un point de départ indispensable que beaucoup nous envient.
- Il y a quelques jours, nous avons pu voir des images des bureaux de vote irakiens. Malgré les menaces extrémistes, les citoyens de ce pays qui souffre depuis tant d’années se sont rendus en masse pour faire triompher la démocratie, même sous les bombes ! 38 électeurs y ont laissé la vie, mais 62% des 19 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes. Les Irakiens nous rappellent si besoin était que le meilleur rempart contre le terrorisme et la dictature, c’est l’expression démocratique.
- A Templemars comme ailleurs le vote des extrêmes tient une place non négligeable dans les résultats. Si on observe attentivement ceux-ci, on constate que les électeurs d’extrême-droite sont mobilisés. D’une élection à l’autre, leur nombre n’augmente pas significativement. Il serait même stagnant, voire en baisse. En revanche, le niveau des abstentions leur permet de gagner en pourcentage : chaque abstention renforce l’extrême droite ! Les démocrates ne peuvent pas accepter cela.
J’ai le sentiment que la France d’aujourd’hui souffre, parce que ses dirigeants actuels s’arque boutent sur des intérêts qui ne sont pas les miens, les nôtres, et restent sourds au message des travailleurs de la raffinerie des Flandres à Dunkerque, aux appels des chômeurs, des précaires, des paysans qui ne peuvent plus vivre de leur terre, des locataires expulsés, des ménages surendettés, des sans-papiers, des déboutés du droit d’asile enfermés au centre de rétention de Lesquin, des exclus du libéralisme, des victimes du profit à tout crin. Accomplir notre devoir électoral peut nous permettre de changer ce cours des choses.
Je soutiens pour ma part les listes emmenées par Daniel Percheron, l’actuel président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Depuis de longues années, cette majorité régionale de gauche a permis de mener des combats auxquels je suis très attaché : la solidarité entre les générations, l’attention à chacun, quelles que soient ses origines, son histoire, sa culture, l’accès pour tous aux soins, à la culture, une formation scolaire, professionnelle et universitaire de qualité, la reconversion des anciens bassins industriels, la démocratisation de la société de l’information et de la communication, le soutien au sport, le développement du tourisme dans notre belle région, la défense et la promotion de notre culture “chti”, j’en passe…
Mais j’ai surtout envie de vous dire : dimanche, préservons l’essentiel, votons !
Partager et découvrir dans les réseaux sociaux