Magazine Journal intime

Je fais ce qui me tente. Point à la ligne. Et vous?

Publié le 17 mars 2010 par Imparfaiteetalors
J'adore discuter avec ma copine Edith. Nos conversations portent sur la vie en général. Nous nous questionnons, nous essayons de trouver des solutions à nos problèmes, nous chialons à nos heures (évidemment), nous fabulons sur un avenir incertain... Bref, nous jasons et c'est bien agréable. La semaine passée, alors que nous nous plaignions sur deux trois éléments qui nous tapaient sur les nerfs, la discussion a dérapé dans une drôle de direction.
Pourquoi fait-on des activités qui ne nous tentent pas ? Pourquoi endurons-nous des gens, des circonstances ou des tâches qui, clairement, ne nous apportent rien ? Pourquoi laissons-nous notre liberté être entravée par tout cela, alors que ça ne correspond pas à notre moi profond, à nos besoins, à notre instinct ?
Parmi les réponses plausibles à ces questions :
  • parce qu'on a peur de dire non et de décevoir
  • par habitude
  • par qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on veut
  • parce qu'on a peur des conséquences, ou qu'elles sont moins dérangeantes ce que l'on s'impose...
Vous avez d'autres réponses ?
En tout cas, en réfléchissant à tout cela, Edith et moi avons eu une idée bien amusante, mais qui représente tout un défi : passer une semaine en ne faisant que ce qui nous tente. Point à la ligne. À la limite, vous pouvez aussi faire ce qui est neutre et ne vous dérange pas, bien que cela ne vous apporte rien de plaisant. Mais vous n'avez pas le droit de faire ce qui vous rebute, ce qui ne vous tente pas, ce que votre instinct ou votre petite voix vous hurle de ne pas faire.
  • On vous fait une invitation et vous n'avez pas le goût ? Vous dites NON.
  • Les enfants refusent de manger ce que vous leur servez ? Vous lâchez prise et vous ne leur offrez rien d'autre. Tant pis pour eux.
  • Votre patron vous demande de faire du temps supplémentaire. Vous dites que vous n'êtes pas disponible.
  • Votre conjoint veut organiser une soirée de gars à la maison. Vous dites oui, mais vous en profitez pour négocier une soirée tranquille pour vous en contrepartie, parce que vous gagnez nettement au change.
Bref, chaque fois que vous vous apprêtez à poser une action, vous devez vous demander si ça vous tente vraiment. Et ne la faire que si c'est le cas...
Et ce défi, Edith et moi vous le lançons pour la semaine du 22 au 28 mars... Alors, planifiez déjà vos activités afin que rien d'emmerdant ne vienne bousiller votre semaine et la réussite de votre défi.
Que celles qui osent relever le défi commentent ce billet! Allez, je gage que vous avez peur ! Un peu de courage ! Ça risque d'être intéressant et de nous en révéler beaucoup sur notre gestion de la vie...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog