La Chine et l’aquarelle contemporaine - Petit essai historique

Publié le 19 mars 2010 par Masmoulin

La peinture traditionnelle se pratique en Chine depuis plus de mille ans. En 1715, le jésuite italien Giuseppe Castiglione ou Lang Shining (1688-1766) devient le peintre préféré des empereurs de la dynastie Qing. Il introduit l’aquarelle ainsi que les éléments de la perspective occidentale que Nian Xiyao le reprendra en 1729 dans son « traité sur la perspective. Se joindrons plus tard deux autres jésuites et peintres Jean-Denis Attiret, originaire de Dôle l’allemand Ignaz Sichelbarth

Toutefois, l’enseignement de l’art à l’aquarelle ne commence qu’en 1867. Il faut rappeler que de 1849 à 1946 la ville a été une concession française .Les missionnaires catholiques fondent à Shanghai, l’Académie de peinture de Tushanwan. La peinture est perçue comme un moyen d’évangélisation. Jusqu’en 1911, la pratique de l’aquarelle est confidentielle. La Chine passe de l’époque féodale à la modernité.

Un certain nombre d’artistes ont marqué cette époque comme, Xu Beihong Xu Yongqing, Li Tiefu Li ShutongWang Yue Zhi .

Pendant toute la période qui va de la Révolution chinoise de 1911,jusqu’à la création, en 1949, de la République Populaire, l’aquarelle connaît une phase de croissance importante.

Parmi les artistes les plus célèbres ont peut citer, Li Jian Cheng- fondateurde l’institut de recherche sur l’aquarelle de Jiangsu, Zhang_Chongren , Situ Qiao , Zhang Meisun, Pan Sitong, Wang Zhao Min Gu Yuan

Pendant ce temps, de plus en plus de jeunes Chinois suivent les cours des d’organismes d’éducation artistique ; comme la « Shanghai Art School » fondée en 1912, la « Pékin Art School » fondée en 1918, le « National Art College » fondé en 1928 . Enfin entre 1912 et 1936des sociétés d’aquarellistes sont fondées à Pékin, Shanghai, Hangzhou et Guangzhou. Tout en appliquant les techniques occidentales, les aquarellistes revisitent le folklore et l’art ethnique chinois. Certains, avec leur art vont, pendant la guerre,dénoncer les exactions de troupes japonaises.

Entre 1949 et 1978, la pratique de l’aquarelle connaît, à travers tout le pays, une croissance rapide tant parmi les professionnels que qu’auprès des amateurs. Son enseignement auprès des élèves des écoles primaires à joué un rôle de promotion important. Les artistes représentatifs de cette époque figurent notamment Wang Weixing, Guan Weixin, Zhang Kerang, Huang Tieshan Gu Yuan, Shao Yu, Shen Roujian , Wu_Guanzhong Jiang Zhinan et d’autres

Il faut noter cependant, que pendant la « révolution culturelle » (1966-1976) l’aquarelle a été jugée idéologiquement inadaptée et donc marginalisée.

C’est réellement depuis le début des années 1980 que l’on peut parler d’un « âge d’or » de l’aquarelle en Chine. La progression est spectaculaire et l’intérêt du public va croissant.On n’estime qu’environ trois mille artistes professionnels qui vivent de l’aquarelle, dans toute la Chine. Certains ont le sait ont les faveurs des marchés internationaux.

La pratique ancestrale de la peinture traditionnelle et de la calligraphie et donc l’usage des pinceaux et de l’eau ont très certainement facilité l’adoption des techniques occidentales de l’aquarelle.

L’aquarelle réalise la fusion des traditions de l’art chinois avec les pratiques occidentales.

Tous les thèmes sont maintenant abordés, sujets puisés dans le patrimoine traditionnel, paysages, scènes de genre, natures mortes et également les œuvres abstraites.

De nos jours, l’aquarelle est enseignée dans la plupart des écoles primaires et dans au moins 20 les universités et les académies d’art en Chine. Et de nombreuses sociétés d’aquarellistes ont été crééesdans la plupart des provinces et régions autonomes. L’aquarelle est très cotée en Chine où elle a le statut d’art majeur. Je me suis inspiré, notamment des analyses de China DailyChina Cultural Industrieset Water color usa.

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