+
Samedi de l’acathiste
Un hymne acathiste est un hymne que l'on écoute debout (acathiste, signifiant non assis). L'archétype des acathistes, le premier et aussi le plus connu, est l'Acathiste à la Mère de Dieu. C'est un chant d'action de grâces composé en 626. Il est chanté lors des matines du samedi de la cinquième semaine du Grand carême.
Tous les acathistes respectent la structure de cet Acathiste à la Mère de Dieu. Il est constitué d'un ensemble de treize kondakions et douze ikos alternés.
Cet acathiste fut chanté pour célébrer la protection que la Mère de Dieu offrit à la ville de Constantinople, lors de son siège en 626 (VIIe siècle). La ville était prise d'assaut alors que l'empereur byzantin Héraclius était parti en guerre contre les perses. Tandis que les quelques forces grecques présentes organisaient leur défense, le patriarche Serge implora la protection de la Mère de Dieu (Hodighitria). Ils firent une procession avec son icône. La bataille fut gagnée.
« Et le peuple reconnaissant de Constantinople, rendant grâces à la Mère de Dieu, lui chanta un hymne toute la nuit, sans s’asseoir (Acathiste), puisqu’elle n’avait pas cessé elle-même de veiller sur eux et qu’avec une surnaturelle puissance elle avait remporté la victoire sur les ennemis. Depuis lors, en souvenir de ce prodige si grand et surnaturel, l’Église a pris l’habitude de consacrer cette fête à la Mère de Dieu, en ce temps de l’année où elle donna la victoire. Et on l’appelle Acathiste, puisque c’est debout qu’elle fut alors célébrée par le clergé de la ville et par tout le peuple.»