Larmes de crocodiles ?

Publié le 19 mars 2010 par Wawaa

Daniel Guichard – qui est toujours vivant et qui a écrit de magnifiques chansons que je chante encore sous la douche en repensant à mon enfance bercé par sa belle voix – a dit « Faut pas pleurer comme ça ! », mais quand j’épluche et coupe des oignons, c’est le tsunami lacrymal. La plupart des gens pleurnichent un peu ou ont simplement le coin de l’œil vindicativement piquant. Moi, ce sont les chutes du Niagara. C’est peut-être parce qu’à la base je n’aime pas trop les oignons, mais quand il en faut, je prends mon courage à deux mains et un couteau et je m’occupe de leur cas. Très vite, l’effluve larmoyante devient handicapante : je ne vois plus rien. Et couper des oignons à l’aveugle c’est très risqué pour l’intégrité des doigts et je tiens absolument à en garder 10 sur chaque main !

Je  me suis mise à la recherche de l’Astuce avec un grand A qui permettra à mes yeux de ne pas trop souffrir de cette activité surtout que pleurer déshydrate et quand on se transforme en lézard rugueux. Figurez-vous que le net regorge d’idées à tester :


1- Le coup du congélateur. Ce n’est pas très sympa pour monsieur l’oignon, mais il a qu’à pas être méchant et trucider mes yeux. 10 minutes au congélateur avant de les couper et il parait qu’on pleure pas. Cependant, on risque d’avoir froid aux doigts, et une fois revenu à température ambiante – parce que si on a qu’un seul oignon à couper ça va, mais une tonne, ça risque de vite se réchauffer !- l’oignon va relibérer le je-ne-sais-quoi d’énervant qui pique aux yeux !


2- Le coup du plaquage de langue sur le palais en évitant de respirer par le nez. Après avoir testé sans couper d’oignon, j’ai pas tenu deux secondes.  Et puis c’est bruyant, sans parler du risque d’écoulement inopiné de bave.


3- Les couper sous la hotte de la cuisine en route. Oh oui ! Par-dessus la gazinière surtout si on a un truc en train de cuire ! Histoire de se brûler un coude ! Sans parler du mal de crâne dû au bruit de ladite hotte…


4-La technique de la bouche pleine. Ni d’oignons, ni d’autres choses, rangez vos pensées déplacées. La bouche pleine d’eau. Evitez de tousser, éternuer, rire. Ne pas avaler avant d'avoir fini d'émincer les oignons en question. Et surtout débrancher le téléphone, parce que je ne sais pas comment un combiné plein d’eau peut réagir !


5- Mettre des lentilles de contact. Si vous n’en avez pas demandez à votre voisin de vous prêter les siennes, en revanche, ce sera peut être aussi dangereux que d’avoir les yeux plein de larmes !


6- Faire couper les oignons par quelqu’un d’autre tout en aérant la cuisine. Comme ça c'est pas vous qui souffrez des yeux !

Mais bon de toutes manières je m’en fous, j’aime pas les oignons, alors j’en cuisine pas !