Bon, je ne vais pas encore vous résumer tout ça, l'émission et tout, vu que tout le monde est au courant à l'heure actuelle. On en parle partout, donc, hein, j'en ai parlé y'a quinze jours, je ne vais pas en remettre une couche.
Par contre, le livre, après l'avoir lu, je me dis qu'il devrait être public et accessible à tous, tant il apporte un plus à l'émission. Je ne dirais pas « un mieux », mais un plus. Un éclairage supplémentaire. Un complément d'infos, quoi, si je peux me permettre d'emprunter ce nom d'émission.
Après un rappel précis de l'expérience, qui a tout de même nécessité quatre ans de préparation, et de ses résultats, l'ouvrage apporte un tas de détails que l'émission n'a pas eu le temps de présenter, notamment au sujet du public et de ses réactions, d'une variante durant laquelle une assistance s'oppose au jeu (sans pour autant que les candidats décident d'arrêter), du suivi psychologique des candidats, sur l'expérience de Milgram proprement dite ainsi que sur d'autres expériences.
Il se penche ensuite sur le principe de l'autorité, pas uniquement en matière de TV, mais aussi dans tous les domaines, dont celui du travail ou de la vie quotidienne.
Et c'est là que je me dis qu'il devrait être distribué gratuitement, ce livre, quand je vois le nombre de personnes qui n'ont pas compris le principe de l'expérience (qu'on la critique ou pas, c'est un fait, mais au moins qu'on la comprenne), pensant que les participants ont été payés, que le public était complice, que ceci, que cela...
Moi ça me passionne. Ce livre est écrit de façon « simple » et n'est donc pas réservé aux spécialistes, mais plutôt à tout qui aura vu l'émission et en sera resté interloqué. Il apporte une aide non négligeable dans la compréhension de nos comportements face à l'autorité.
Par ailleurs, un article avec des commentaires intéressants à découvrir ici. Un article qui donne des compléments d'infos, dont certains tirés du livre. Des commentaires qui posent les vraies questions. Non de se demander si les participants sont des monstres, ce qui n'est pas le cas, ils sont comme vous et moi, mais de se demander plutôt quelles séquelles ils auront d'avoir été considérés, et peut-être de se considérer, comme tels. Apparemment ils ont tendance à dire que ça leur a apporté des choses positives, mais s'ils le confirmaient, ce serait mieux... surtout après la diffusion, tant qu'à faire. D'autant que le débat sur France 2 était franchement nul, rapidement bouclé, n'apportant rien, contrairement à celui de la RTBF, bien mieux mené.