Carême : 40 jours avec Jésus (29)

Publié le 22 mars 2010 par Hermas

29° jour 22 mars 2010 (lundi 22 mars 1915)

« Ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes »

Jésus rencontre des femmes qui le regardent et qui pleurent. Et Jésus leur dit : « Ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-mêmes ». Ce reproche que le Sauveur adresse à des femmes touchées et émues de ses souffrances, veut nous montrer, par la contrition, qu’on ne doit pas se borner à de la sensibilité, mais qu’elle doit être excitée en nous par la connaissance de nos fautes personnelles qui ont été la cause première de ses souffrances et de sa mort.

Il faut donc qu’aujourd’hui je recherche avec attention mes tendances mauvaises et les péchés qu’elles m’ont fait commettre, afin d’en comprendre la malice, de les regretter, et de permettre, dans la sincérité de mon âme, de me surveiller pour m’en débarrasser, puisque mes fautes ont été lé cause des douleurs et le mort sanglante de mon Sauveur.

Prière

Mon Jésus, faites que je prenne une grande part à vos douleurs, que je comprenne que ce sont mes péchés qui en ont été la cause ; faites que je les déteste, que je me surveille pour éviter les plus petits, et que je préfère mourir plutôt que d’en commettre de gros