![Le printemps me prit au mot... avec Joshin Luce Bachoux Le printemps me prit au mot... avec Joshin Luce Bachoux](http://media.paperblog.fr/i/298/2984988/printemps-prit-mot-avec-joshin-luce-bachoux-L-1.jpeg)
Surprise ! Quand je me suis réveillée ce matin, mon lit était plein de poèmes! Ils couraient dans tous les sens, froissaient les draps, sautaient sur l'oreiller; certains me chuchotaient dans l'oreille des mots rares, des mots lisses comme des galets, des mots brillants comme des diamants; d'autres me tiraient les cheveux pour attirer mon attention, se bousculaient, criaient à qui mieux mieux, comme une bande de gamins malappris. «Silence!», ai-je crié à mon tour. Ils se sont figés un instant, avant de reprendre leur sarabande; je fronçais les sourcils, faisant semblant d'être en colère, et cela les faisait rire de plus belle, et crier, et sauter, mais en vérité, j'étais si heureuse de les voir! Depuis plusieurs semaines, ils m'avaient abandonnée: pas une rime, pas une césure, pas même un petit vers libre à mettre dans mes cahiers. Et là! Ils étaient assez nombreux pour un livre, que dis-je, un recueil, dix recueils, des oeuvres complètes, même! Mon imagination me représentait des dorures sur tranches, des couvertures glorieuses, des reliures artistiquement travaillées, du vélin.., quand mon regard tomba sur le réveil : «Déjà !Je suis en retard! Je suis terriblement en retard !» Je me levai d'un bond, et fonçai vers la porte. Trop tard, je me rappelai les poèmes: « Attendez-moi! Je reviens tout de suite... Oh ! non,je vous en prie, ne partez pas... »
![Le printemps me prit au mot... avec Joshin Luce Bachoux Le printemps me prit au mot... avec Joshin Luce Bachoux](http://media.paperblog.fr/i/298/2984988/printemps-prit-mot-avec-joshin-luce-bachoux-L-2.jpeg)
JOSHIN LUCE BACHOUXest une nonne bouddhiste. Elle anime la Demeure sans limites.Photo © Bruno MONGINOUX