Mercredi dernier, dans le cadre des Concerts du mercredi à 18 Heures à l’Opéra de Lille, j’ai assisté à un récital de musique du 20ème siècle, donné par le Quatuor à Cordes « Ictus » Cet ensemble “navique” entre Bruxelles où il a sa base et l’Opéra de Lille où il est en résidence. Le programme de la soirée avec Igor_Stravinski, Simon Steen Andersen, Anton Webern et György Ligetii était le même que celui qu’il avait donné à Bruxelles à Flagey.
Ces concerts ont lieu dans le foyer de l’Opéra. Les musiciens sont sur une estrade et le public, environ 200 personnes, de tous âges, est disposé en « L ». Je ne suis pas un fanatique du registre sonore des aigus, des glissandis, saccades, et autres frottements, des œuvres contemporaines.
Aussi, j’avais pris une pochette avec du papier et quelques crayons, sanguine et fusain. Les musiciens sont en pleine lumière, par contre le publicest dans la pénombre. J’ai cependant réussi à faire quelques dessins au crayon et un croquis aquarellé. Et puis je me suis laissé conquérir par cette musique. A la vérité elle est beaucoup plus audible, de mon point de vue, lorsque l’on voit les instrumentistes la « faire naître » devant nous, que lorsque l’on écoute un disque.
Voici ma production. Ce sont des instants fugaces que j’ai tenté de capter…les modèles n’arrêtaient pas de bouger !…heureusement.
Quatuor à cordes - Sanguine ©masmoulin 2010
Villoncelliste Fusain ©masmoulin 2010
Quatuor à cordes ©masmoulin 2010 - dessin aquarellé
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
éèé
éèé