Prières de la 5ème semaine de carême : mardi

Publié le 23 mars 2010 par Hermas

Mardi de la Semaine de Carême - ou Mardi de la Semaine de la Passion

Cette Hymne, empruntée à nos anciens Bréviaires Romains-Français, servira aujourd'hui à exprimer nos sentiments à notre Rédempteur en ce Temps de la Passion : l’amour sans peur et sans crainte de Véronique, qui n’a pas peur de traverser la foule et les soldats pour essuyer le visage de son Seigneur, et vaincre ainsi tout notre respect humain.

HYMNE.

O Christ, Créateur et Roi de tous les êtres, rédempteur des croyants, nous célébrons vos louanges : laissez-vous fléchir par nos supplications.

 

Votre bonté unie à votre puissance a daigné briser es liens de notre premier père, par les blessures sacrées qu'elle reçut sur la Croix.

 

Vous, le Créateur des cieux, vous avez revêtu notre enveloppe de chair ; vous avez daigné subir l'humiliation et la douleur.

 

Vous avez souffert d'être enchaîné, afin de délier les pécheurs, tristes suppôts de ce monde destiné à périr ; par vos opprobres, vous avez effacé les crimes que le genre humain avait accumulés.

 

Rédempteur, on vous cloue à la Croix ; mais la terre entière s'ébranle ; vous rendez au Père votre âme toute-puissante ; et le monde disparaît sous d'épaisses ténèbres.

 

Mais bientôt on vous voit victorieux resplendir dans la gloire du Père; soyez, ô Roi de honte notre défenseur, et envoyez-nous le secours de votre Esprit. Amen.

Et, en méditant la Passion, et en suivant Jésus dans son Chemin de Croix, rendons notre hommage à la divine Croix par cette Hymne de la Liturgie Grecque, et que le Seigneur grave dans nos cœurs son Visage, comme il l’a gravé sur la voile de Véronique.

Seigneur de tous les êtres, Dieu créateur, vous avez été élevé sur la Croix, au milieu de la terre, attirant à vous la nature humaine qui s'était précipitée par les perfides conseils de l'ennemi ; c'est pourquoi nous nous offrons nos vœux sincères, relevés que nous sommes par votre Passion.

 

Déjà nos âmes illuminées par le jeûne se purifient ; éclairez-les des rayons spirituels de votre Croix. Aujourd'hui elle est exposée à nos regards; nous la couvrons de nos chastes baisers; nous l'adorons de bouche et de cœur.

 

Adorons la Croix divine; elle est le lieu où se sont arrêtes les pieds du Seigneur; demandons que les pieds de notre âme se fixent sur la pierre des divins commandements, et que, par la grâce divine, ils se dirigent dans la voie de la paix.   

 

Régions de la terre, faites entendre vos cantiques, a ce moment où l'on adore le bois auquel le Christ a été suspendu, et par lequel le diable a reçu la blessure.

 

Aujourd'hui est montrée la Croix qui donne la vie. Adorons avec joie et avec terreur la Croix du Seigneur, afin de recevoir l'Esprit-Saint.

 

Croix vivifiante, je m'approche pour te toucher; ma langue et mon esprit sont saisis de frayeur, quand je vois que le sang divin de mon Maître t'a baignée.

 

Confirmez , Seigneur , votre Eglise que vous avez acquise par la vertu de votre Croix ; par cette Croix, vous avez triomphé de l'ennemi, et illuminé le monde tout entier.

SIXIEME STATION DU CHEMIN DE CROIX

Véronique essuie le visage de Jésus

/V. Adoramus te, Christe, et benedicimus tibi.
/R. Quia per sanctam crucem tuam redemisti mundum.

Du livre du prophète Isaïe 53, 2-3

 

Il n’était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n’avait rien pour nous plaire. Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable aux lépreux dont on se détourne; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.

Du livre des Psaumes 26 [27], 8-9

 

Mon coeur m’a redit ta parole: «Cherchez ma face». C’est ta face, Seigneur, que je cherche: ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère, tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut!

MÉDITATION

«C’est ta face, Seigneur, que je cherche: ne me cache pas ta face» (Ps 26 [27], 8-9). Véronique – Bérénice, selon la tradition grecque – incarne cette aspiration qui est commune à tous les hommes pieux de l’Ancien Testament, cette aspiration de tous les croyants à voir le visage de Dieu. Sur le chemin de croix de Jésus, au début, elle ne rend d’abord qu’un service de bonté féminine: elle offre un linge à Jésus. Elle ne se laisse ni gagner par la brutalité des soldats, ni immobiliser par la peur des disciples. Elle est l’image de la femme éprise de bonté qui, dans le désarroi et l’obscurité des coeurs, garde le courage de la bonté, et ne permet pas que son coeur s’obscurcisse. «Heureux les coeurs purs – avait dit le Seigneur dans le Discours sur la montagne –, ils verront Dieu!» (Mt 5,8). Au début, Véronique voit seulement un visage maltraité et marqué par la souffrance. Mais l’acte d’amour imprime dans son coeur la véritable image de Jésus: sur son visage humain, couvert de sang et de blessures, elle voit le visage de Dieu et de sa bonté, qui nous accompagne aussi dans la souffrance la plus profonde. C’est seulement avec le coeur que nous pouvons voir Jésus. Seul l’amour nous rend capables de voir et nous rend purs. Seul l’amour nous fait reconnaître Dieu, qui est l’amour même.

PRIÈRE

Seigneur, donne-nous l’inquiétude du coeur qui cherche ton visage. Protège-nous de l’obscurcissement du coeur qui ne voit que l’apparence des choses. Donne-nous la sincérité et la pureté qui nous rendent capables de voir ta présence dans le monde. Quand nous n’avons pas la capacité de faire de grandes choses, donne-nous le courage d’une humble bonté. Imprime ton visage dans nos coeurs, afin que nous puissions te rencontrer et montrer au monde ton image.

Tous:

Pater noster, qui es in cælis:
sanctificetur nomen tuum;
adveniat regnum tuum;
fiat voluntas tua, sicut in cælo, et in terra.
Panem nostrum cotidianum da nobis hodie;
et dimitte nobis debita nostra,
sicut et nos dimittimus debitoribus nostris;
et ne nos inducas in tentationem;
sed libera nos a malo.

Pro peccatis suæ gentis
vidit Iesum in tormentis 
et flagellis subditum.

Pour les péchés de tout son peuple
elle le vit dans ses tourments,
subissant les coups de fouet