Certains bipèdes n'hésitent pourtant pas à rivaliser avec Tarzan en toute sécurité. Revêtus d'un costume sans poil, affublés de laisse, et de chaînes *, notre Tarzan moderne s'élance en liberté surveillé dans ces nouveaux parcs pour grands singes intelligents.
Avec le beau temps qui arrivent, les vacances scolaires de Pâques, les longs week end de mai, l'Homo Erectus va pouvoir recommencer à jouer les gorilles, bonobos, orang-outans .
La semaine dernière en me baladant en vélo le long du canal de l'Ourcq, nous avons rencontré une équipe de d'élagueurs : ceux pour qui pratiquer l'accrobranche est un travail. A l'heure où nous les avons croisés, cela faisait une journée et demi que l'élagage avait commencé. Vous voyez le petit singe haut perché sur sa branche, tenant en son bec une scie.....euh non la je divague . Nous avons observé ce petit bonhomme "play-mobile" jouer à saute mouton ....euh à saute branche entouré par son équipe de supporter au sol.
Sur son arbre perché, il nous teint à peu près ce langage : rrrrrrrrrrrrrr, bzzz, vvvvvrrrrrrr, kaboum ,pffff ...
Ce monsieur, de statut intérimaire, passe son temps dans les arbres. Les paris étaient ouvert quand au montant de son gagne pain : " 3000 euros à droite, 1700 euros à gauche, 2500 au centre : avec ou sans prime de risques ? ". Votre humble reporter d'un pas élancé s'en alla questionner celui qui semblait être le chef (il avait une casquette plus grosse que les autres ).
Petite entreprise, elle venait d'embaucher ce bel étalon....cet élagueur comme intérimaire depuis 1 mois et demi. Il avait l'intention de lui proposer un contrat. Question salaire, en ce qui concerne cette personne, il avait lui même fixer son tarif, qui comprenait donc toutes les primes de risques éventuels. Il toucherait entre 2000 et 2500 euros mensuels net.
La profession d'élagueur s'apprend en alternance. Certains instituts dispense un Certificat de Spécialisation Taille et soins des Arbres en 3 ans avec des contrat en alternance.Ou alors en ayant suivi une formation de Bûcheron. Il est assez difficile de trouver de l'information sur ce métier.
L' élagueur doit être assuré par 3 points obligatoirement
Ka boum
Chaud devant chaud !
Repêchage des branches tombées sur le chemin de halage
et/ou dans le canal de l'Ourcq
Parfois, la branche tombe pile poil au bon endroit !
La sécurité des riverains et du personnel est très encadré.
Engagé normalement pour une journée de 7H, il est rare (dans cette entreprise là) que l'élagueur travaille plus de 4H . Le métier est dur physiquement : grimper haut, porter le poids d'une tronçonneuse, faire des acrobaties aériennes quelque soit la météo nécessite une bonne hygiène de vie et manger une nourriture saine.
Reconnue comme profession dangereuse, les primes de risques existent donc. Dans l'équipe que nous avons croisé, il y avait 2 élagueurs pour se reléguer au cas où. D'autres personnes présentes avaient été élagueurs avant de pouvoir évoluer dans leur société et changer de poste. Les accidents du travail existent bien évidemment, parmi les apprentis le plus souvent :c'est pourquoi les normes de sécurité européenne se sont intensifiées depuis quelques années au point d'exiger 3 points d'ancrage de sécurité. Quand il est possible, les élagueurs utilisent des nacelles hydrauliques.
Quelles sont les qualités pour jouer les apprentis singes de manière professionnelle ?
Elaguer c'est :
- Aimer la nature
-
Être souple
-
Connaître, aimer et respecter les arbres.
- Avoir de bonnes aptitudes physiques
- Être très à cheval sur la sécurité
- Avoir de bons réflexes
- Avoir une bonne vue
-
etc...
En hiver, cette société de région parisienne élague tous les arbres dans les parcs, jardins, forêts des départements etc...le reste du temps, ils s'occupent de la coupe des arbres dans les écoles et autres lieux accessibles que lorsq'ils sont fermés au public.
PS :Si vous avez des témoignages sur cette forme d'accrobranche et sur le métier d'élagueur, merci de nous faire profiter de votre témoignage.
Petit rajout suite à quelques oublis, Merci HEYOKA, elle a une mémoire qui ne flanche pas !! ..http://lagrottedelasquaw.over-blog.com/
- La sécurisation à trois points d'ancrage date d'il y a un peu plus d'un an, avant elle était à deux
- La société dans laquelle notre élagueur-grimpeur travail ne propose pas de prime de risque, mais un salaire sur 14 mois pour tous
- la petite scie électrique (il y en a de plus grosse) qu'il tient sur les photos pèse 3 kg 100
- Les risques sont la coupure et la chute, dans l'équipe il y avait un élagueur qui est tombé il y a deux ans sans dégât et qui continue de travailler sur les cîmes
* autrement connus sous le chamant nom de combinaison, mousquetons et baudriers