Magazine Humeur

Carême : 40 jours avec Jésus (31)

Publié le 24 mars 2010 par Hermas

31° jour 24 mars 2010 (mercredi 24 mars 1915)

Jésus, modèle de l’amour des ennemis

Jésus, attaché à la Croix, se trouve élevé entre le ciel et la terre pour nous enseigner de bien haut le précepte de la charité dont il a semé tous les échos sur les chemins de sa patrie.

Levant les yeux vers le Ciel : « Père, s’écrie-t-il, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Jésus-Christ, par là, ne se contente pas de parler à ses bourreaux, il prie pour eux, et, plus encore, il les excuse auprès de son Père.

N’est-ce pas le comble de la charité ?

Au lieu d’exciter en mon cœur la haine de mes ennemis, en me rappelant sans cesse le mal qu’ils m’ont fait, mon Dieu me demande que, désormais, je prie pour eux, puisqu’il m’a laissé la loi sublime de l’amour des ennemis. Du reste, puisque j’ai péché, et que mes péchés appellent sur moi la vengeance divine, il faut bien que Dieu place auprès de moi des exécuteurs de sa justice miséricordieuse qui ne me sauvera que lorsque j’aurai tout expié.

Je me rappellerai souvent que Jésus répète sa magnifique prière pour les âmes coupables ; qu’il la répète à chacune de nos défaillances, afin que son Père accorde le pardon, mais à la condition que nous pardonnions à nos ennemis.

Prière

Mon Jésus, je vous promets, quand j’aurai des ennemis, de prier peur eux, de leur pardonner, de les excuser, même en me rappelant que s’ils m’ont fait souffrir, ils me font en même temps expier mes fautes ; et puis, quand je vous aurai offensé, je vous demande de redire pour moi à votre Père : « Père, pardonnez-lui, elle le sait pas ce qu’elle fait ». Vous le ferez, j’en suis sûr, et par là, vous m’accorderez les grâces actuelles nécessaires qui me régénéreront dans votre amour.


Retour à La Une de Logo Paperblog