La pensée de John Cage

Publié le 24 mars 2010 par Pacou

  1


Proposer pour libérer

" Pour Cage, la notion d'oeuvre d'art ne recouvre pas l'idée de finitude, de chef-d'oeuvre définitif. L'artiste ne doit pas s'ériger comme celui qui sait, mais comme celui qui soumet des idées, qui offre de nouvelles perspectives. L'oeuvre ne doit pas avoir pour fonction de freiner la création ou d'endiguer le jaillissement artistique, elle doit au contraire permettre la naissance de ce qui doit advenir. "


   2


Se libérer de quoi ?

" Les propositions de l'artiste doivent aller dans le sens de l'émancipation des réminiscences propres à l'acculturation, des effets psychologiques, des goûts et des dégoûts personnels, mais aussi des théories abstraites et des écoles. Notre passé et nos acquis culturels forment le terreau d'une perception rigide de l'oeuvre d'art, d'une lecture codifiée, mesurée à l'aune de repères préétablis. Au contraire, s'en dégager doit permettre, selon Cage, d'accéder à une forme de liberté. "


   3


" Pour Cage, le silence est avant tout une recherche de la neutralité contre toute influence. Bien loin de se replier vers une forme de renoncement face à ses responsabilités, l'acte de se taire devient alors un atout pour le compositeur. Le silence possède alors une fonction: celle de laisser dire ce qui doit être dit. "


    4


" Poursuivant la recherche d'un art rejetant toute expressivité personnelle, toute subjectivité et tout sentiment, Cage invente un art qui n'implique pas, mais qui laisse les choses arriver, sans oublier le but de la philosophie Zen: permettre à chacun de se transformer de l'intérieur. "


   5


Dans les intentions esthétiques

" Privée d'intention esthétique, l'art musical devient une simple expérience de vie. "

" Il ne s'agit plus de penser la musique et de l'écouter, mais de la laisser éclore. "


   6


  " Je ne veux rien détruire, je suis opposé à tout pouvoir. "


  7


Texte extrait du site: John Cage, Pionniers et Précurseurs

de Bruno Bossis, Pierre Couprie & Leonardo/Olats, juillet 2002


Toiles de la série: " Les triangles " , poussière de brique, colle, pigments, encre

1-3-7 formats, 100 x100 cm

2-6   formats, 80 x80 cm

4-5   formats, 40 x40 cm