Magazine Bd & dessins

Shōnen, shōjo, nekketsu… ça vous parle ?

Publié le 24 mars 2010 par Blablas

love_hinaNon, non,  je ne me suis pas encore mise au japonais…  mais aux MANGAS !

Plantons le décor : Me voilà devant une bibliothèque pleine à craquer de mangas et d’animés. Je trouve ça vraiment joli et me dit que ce serait bien que j’essaie quand même d’en lire un (histoire de ne pas mourir bête). Mon choix s’est donc porté sur Love Hina. Mon critère de sélection ? Le dessin sur la couverture qui m’a plu lol (bon ok pas très objectif comme critère de sélection mais il en fallait bien un). Commence alors cette conversation surréaliste :

Mon ami : Tu as choisi quoi ?
Moi : Love Hina, j’aime bien les dessins. Je ne sais pas pourquoi ça m’inspire.
Mon ami : Je crois que c’est un shōnen manga, tu vas voir il est vraiment très bien.
Moi : un quoi ?
Mon ami : un shōnen manga, un manga pour garçon à moins que ce ne soit un shōjo manga… un manga pour filles. Bref tu vas voir tu vas adorer et après tu vas vouloir lire pleins d’autres manga !

Suivie d’une longue explication des différents types de mangas qui existent (parce que oui il en existe plein de différents !). Dans les pays francophones, seules cinq catégories sont couramment publiées : Shōjo, Shōnen, Seinen, Shitei et Hentai (merci Wikipédia).

Moi qui avait toujours rechigné à lire des mangas, me voilà dévorant Love Hina, flânant dans les boutiques de Manga comme Manga Toys que j’ai découverte la semaine dernière [c'est génial, un véritable temple du manga et des animés à 2 pas de mon travail !] et me renseignant sur le monde merveilleux des mangas. Il me reste un peu de travail avant de tout comprendre, je ne savais pas qu’il y avait autant de vocabulaire à connaître ! D’ailleurs, voilà un bref aperçu du vocabulaire des mangas et animés que l’on trouve sur Wikipédia. Si comme moi, vous êtes curieux, vous trouverez plein d’autres définitions sur la page manga

vocabulaire des mangas et animes

Et vous, avez-vous déjà essayé ? Que me conseillez-vous de lire la prochaine fois ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines