Magazine Journal intime

Vous avez dit périmés ?

Publié le 24 mars 2010 par Wawaa

Travailler en supermarché en apprend beaucoup sur le devenir de l’alimentation et surtout sur l’incroyable gâchis que les grandes enseignes ont l’habitude de faire. C’est assez effarant la quantité de nourriture qui est jetée QUOTIDIENNEMENT. Des fruits, des Légumes, des yaourts, de la viande, de la charcuterie, du pain, des biscuits, du fromage. Des menus complets directement envoyés à la poubelle.
Pourquoi sont-ils jetés ? Car arrivés soit à date de péremption, soit abimés, mais pour la plupart, ils sont encore mangeables. Les fruits et légumes outre les vraiment abîmés peuvent encore être récupérés pour des compotes, des soupes… et pourquoi pas pour du compost ? Si la viande, volaille et charcuterie sont plus délicats à récupérer – leur couleur en est la preuve ! -, les yaourts, le fromage et les pains de mie par exemple sont encore mangeables quelques jours. Quant aux pâtes, riz légèrement ouverts, s’ils n’y a pas eu d’intrusion d’éléments indésirables, ils sont tout aussi aptes à finir dans des assiettes ou des estomacs.
Mais voilà, nous sommes dans un monde de consommation où il faut « VENDRE ». Et si Vendre implique derrière de jeter, alors jetons. Tant que le chiffre est là, qu’on fait la marge et du bénéfice, aucun scrupule, jetons, même ce qui peut encore être mangé. Certes, je sais que pas mal de grosses enseignes font des dons de ce qui est presque périmés aux restaus du cœur, mais beaucoup jettent directement leur casse, ne la partageant même pas entre les employés.
Tous les jours donc,  comme si c’était normal, des tonnes de nourritures sont gaspillées, pendant que les consommateurs achètent des fruits et légumes, de la viande et des produits laitiers de plus en plus chers. Alors qu’entre nous, peut être que si les prix baissaient, il n’y aurait pas autant de gâchis ?
Et pourquoi obligatoirement jeter ? Parce que c’est la loi !!!!! Les produits sont percés et arrosés d’eau de javel pour être certain que personnes ne sera tenter de les récupérer. Parce qu’évidemment, un client qui récupère dans les poubelles et un client dont le compte en banque ne passera pas par le tiroir caisse du magasin !
Autant de casse, de gâchis est tout à fait révoltant ! Encore plus quand on y assiste impuissant, parce que c’est la règle, la loi.  Mais d’où vient ce problème ? Est-ce un problème de gestion des quantités ? Fort probablement. Pour vendre, il faut donner envie au client, il faut lui donner une impression d’avoir le choix, il faut que le rayon soit plein, coloré et clinquant. Est-ce aussi parce que les prix sont de plus en plus exorbitants ? Certainement aussi ! La nourriture est pour certain quelque chose de rare dans le réfrigérateur : pourquoi payer le prix fort pendant qu’on benne tout simplement de quoi nourrir des tas de gens …
Pour moi qui aime cuisiner et manger, c’est toujours une désolation de voir tant de choses partir à la poubelle quand on pourrait encore en faire des plats délicieux !


Retour à La Une de Logo Paperblog