Cette journée est grande dans les annales de l’humanité; elle est grande aux yeux même de Dieu: car elle est l'anniversaire du plus solennel événement qui se soit accompli dans le temps. Aujourd'hui, le Verbe Divin, par lequel le Père a créé le monde, s'est fait chair au sein d'une Vierge, et il a habité parmi nous
Le moment est venu où le Seigneur va remplir l'antique promesse. Durant quatre mille ans, le monde en attendit l'effet ; malgré ses ténèbres et ses crimes, cette espérance ne s'éteignit pas dans son sein. Dans le cours des siècles, la Divine Miséricorde a multiplié les miracles, les prophéties, les figures, pour rappeler l'engagement qu'elle daigna prendre avec l'homme. Le sang du Messie a passé d'Adam à Noé; de Sem à Abraham, Isaac et Jacob; de David et Salomon à Joachim; il coule maintenant dans les veines de Marie, fille de Joachim.
Marie est cette femme par qui doit être levée la malédiction qui pèse sur notre race. Le Seigneur, en la décrétant Immaculée, a constitué une inimitié irréconciliable entre Elle et le serpent; et c'est aujourd'hui que cette fille d'Eve va réparer la chute de sa mère, Eve, relever son sexe de l'abaissement dans lequel il était plongé, et coopérer directement et efficacement à la victoire que le Fils de Dieu vient remporter en personne sur l'ennemi de sa gloire et du genre humain.
_________
Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »
A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Et l'ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. »
Mais Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
_____________
Prière [Liturgie mozarabe].- Nous croyons que vous êtes pleine de grâce, ô Vierge mère du Christ, réparatrice du genre humain, glorieuse Marie ; vous qui par votre enfantement nous avez procuré tant de bonheur, puisque le fruit de vos entrailles, qui est le Christ, Fils de Dieu, nous a arrachés à l'empire de l'ennemi qui nous faisait sentir sa rage, et qu'il nous a rendu ses cohéritiers dans le royaume éternel. Nous vous prions donc, nous vous supplions d'être notre protectrice, afin que, par vos mérites, votre fils nous affranchisse du péché, et qu'il daigne nous donner accès dans son royaume, et nous en faire à son tour les éternels habitants. Vous qu'il a aimée et appelée à l'honneur d’être sa Mère, obtenez qu'il nous accorde la douceur et l'abondance de son amour.
Amen.