Vous ne stipulez pas dans quelles conditions votre théorème s'applique ! C’est une atteinte à la dignité des mathématiques!
Tiens, je tombe sur ce tweet plus chaleureux de JC_Bouché-Halémery, polytechnicien en retraite, qui s'amuse à faire des équations à ses –nombreux– moments perdus. Ce n'est pas le premier message reçu de ce gars-là, mais je vous fais grâce des précédents, tellement j'ai rien compris. Qu'est-ce qu'il me bave, ce coup-ci ?
Étant donnés deux entiers relatifs a et b, si d est le PGCD de a et de b alors il existe deux entiers relatifs x et y tels que x.a + y.b = d. Amusant, non ?
Devant cette énigme à pisser de rire, j'avais séché comme bouse de buffle au soleil, rendu une copie d'un blanc immaculé et récolté un zéro bien mérité. Un de mes copains, cancre en maths comme moi, avait écrit comme résultat : «Il est complètement sonnet, ce pauvre Queneau». Et bien il avait eu 2. Ça avait fait marrer le prof : sa figure de fesses s'était éclairé d'un sourire à faire avorter une hyène. Et il avait été indulgent. Ce qui prouve que, dans un problème de maths, l'essentiel n'est pas de réussir mais de participer. Ma désertion avait été sévèrement punie. Mais je m'en foutais. J'étais assis à côté d'Isabelle, ses ongles vernis et ses talons de 12 cm. J'étais amoureux, on s'écrivait des mots à longueur de cours, on se retrouvait à la sortie...
Même le plus petit acte de compassion donne un sens et un but à nos vies.
Comme c'est bien dit, Dalaï. Ah merci, merci ! Je baise vos deux mains ! J'irai faire un trekking au Tibet, quand tout ça sera fini. Je vous achèterai 12 paires de tongs neuves. Je... Vite, Serge, un autre tweet, avant qu'ils se ressaisissent...
Vous ne pouvez pas acheter la sagesse ni la paix intérieure avec de l'argent. La sagesse et la paix intérieure doivent être créées par vous-même.
Matés, les matheux. Ils repartent la tête basse. C'est de votre faute, aussi, vous l'avez cherché, avec vos mords-moi le zen. Et quand Dalaï-Lama fâché, lui toujours faire ainsi.