en amour vous êtes

Publié le 26 mars 2010 par Cecileportier


Thierry ne dort plus depuis que lundi, Nathalie a disparu. Pendant la journée, il s'épuise en recherches stériles, en spéculations vaines. Il préfère aujourd'hui penser qu'elle est partie de son plein gré. Il préfère penser cela, plutôt qu'imaginer autre chose. Mais il suffit de mettre cette digue à sa pensée pour qu'aussitôt elle cède.

Les questions des enfants se raréfient, comme pour le protéger, lui.

Il a pris des jours de congés, pour se concentrer sur ses recherches. Il a fait les déclarations au commissariat, est allé voir Oracle, les parents, les amis... Il n'a plus d'endroit où aller que sur internet. Et toutes les cinq minutes consulter la boite mail, au cas où.

Il tombe sur ce mail de Libé, lui proposant, à l'occasion du Salon du livre, de gagner un Ipad en répondant au grand jeu concours Libé/Points commun. Il ouvre, il clique, ça va le détendre deux minutes.

On lui demande de choisir parmi une liste les auteurs et les ouvrages qu'il préfère. Il clique notamment sur Un merveilleux malheur, de Boris Cyrulnik. Et puis aussi sur Dictionnaire amoureux de Venise, pas parce qu'il l'a lu mais parce qu'ils y sont allés ensemble, et amoureux. Il clique sur Microfictions, sur Truisme, et puis sur L'Adversaire aussi, car parfois lui traverse l'esprit que Nathalie serait une mystificatrice depuis le début.

Il a fini sa sélection, il valide, et voilà qu'apparaît, sous le gros titre EN AMOUR, VOUS ETES : un portrait amoureux de lui-même. Il apprend ainsi que pour lui, "au quotidien, il faut que ça déménage. La routine et l'excès de confort sont les plus sûrs tue-l'amour.". Au moins en ce moment ne souffre t-il pas trop de ce côté là, pense t-il. Il apprend aussi que, "comme Milan Kundera, il tente de comprendre les mécanismes de l'amour sans perdre pour autant sa capacité d'émerveillement". Que cette attitude rassure ses partenaires, qui aimeraient bien pourtant parfois que se réveille en lui "son côté Valmont".

Puis vient une proposition sur étalage de divers profils de femme, classés selon le pourcentage d'affinités culturelles avec son propre profil. En option, une possibilité de filtre sur l'âge.

Il reste médusé, qu'on lui propose si vite une solution de remplacement.