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Tropaire, ton 8 :
Voici, le Fiancé arrive au milieu de la nuit. Et bienheureux le serviteur qu'Il trouvera veillant. Mais indigne celui qu'Il trouvera nonchalant. Veille donc, mon âme, à ne pas sombrer dans le sommeil, afin de n'être pas livrée à la mort et enfermée hors du Royaume. Mais reviens à toi et chante : Tu es Saint, Saint, Saint notre Dieu. Par la Mère de Dieu, aie pitié de nous.
La Sainte Eglise nous appelle en cette semaine à mettre de coté toutes nos occupations de la vie quotidienne et à suivre le Sauveur.
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La semaine sainte est la dernière semaine précédant la fête de Pâques. Elle est consacrée aux derniers moments de la vie terrestre du Sauveur, à Ses souffrances, à la crucifixion, à Sa mort et à Son ensevelissement. +Cette semaine est particulièrement commémorée par l’Eglise. Le synaxaire précise : « tous les jours de la sainte quarantaine sont exceptionnels, mais encore plus la Semaine Sainte (de la passion), et plus encore que la Semaine Sainte, le Grand et Saint Samedi ». Chaque jour de la Semaine Sainte est grand et dans toutes les églises, ces jours sont marqués par des offices particuliers. +Les offices de la Semaine Sainte sont exceptionnels, composés de magnifiques textes écrits par les prophètes, les apôtres, ponctués par des lectures de l’Evangile et accompagnés de chants et de coutumes transcendant l’âme de chacune des personnes présente à ces offices. ++En se rappelant dans les offices des derniers faits de la vie terrestre du Sauveur, la Sainte Eglise suit avec amour et piété chacune des étapes, et chacune des paroles conduisant à la passion du Christ de Béthanie au Golgotha, de Son entrée royale à Jérusalem jusqu’au dernières de Ses souffrances pour le rachat des pêchés de chacun d’entre nous. +Les premiers trois jours de cette semaine sont consacrés à l’intense préparation de la passion du Christ. Tout comme le Christ qui, lui-même passa ces journées dans le Temple à enseigné au peuple, la Sainte Eglise commémore ces jours par des offices particulièrement longs. En essayant de concentrer l’esprit et l’attention des fidèles sur toute l’histoire de la vie terrestre et l’enseignement du Christ, la Sainte Eglise procède à la lecture complète des 4 Evangiles sur les trois premiers jours de la Semaine Sainte. +Tous les chants également reflètent les sermons du Christ au peuple, les discours avec les apôtres, les échanges avec les pharisiens et les hommes de loi. De ce fait, la Sainte Eglise nous amène derrière le Sauveur et ainsi en ces trois jours particuliers, nous Le suivons au Temple, vers le peuple, chez les publicains et les pharisiens en étant illuminé. +En préparant les fidèles à la passion du Christ, la Sainte Eglise confer aux offices des trois premiers jours de la Semaine Sainte un caractère de tristesse et un repli sur nos propres pêchés.+Les offices du Grand carême s’arrêtent le mercredi soir. Les accents de tristesses, de sanglots et de culpabilité pécheresse s’effacent des chants et font place désormais aux pleurs et aux râles face à l’horreur des supplices de la passion du Fils de Dieu. +