Magazine Journal intime

Tu bouffes du thon rouge, j'te coule.

Publié le 29 mars 2010 par Didier T.

Bon, je suis tout sauf violent. La violence, selon moi, est l'apanage des lâches et des cuistres. Mais quand on se retrouve face à certaines situations, et plus encore à certaines personnes, cela peut être la seule solution. Celle qui, au moins, permet de se faire entendre - n'espérons pas "se faire comprendre". Triste constat, je vous l'accorde. Mais la nature humaine est ainsi faite (ce qui explique beaucoup de choses ici-bas...).

Voici donc un Monsieur - avec un grand M - qui a - malheureusement - tout compris. (article tiré du Nouvel Obs d'aujourd'hui).

"La seule Marine qui défend les océans, c'est la nôtre", lâche Paul Watson, ce Canadien de 59 ans, fondateur de l'organisation Sea Shepherd ("berger de la mer"), de passage à Paris après trois longs mois en Antarctique.

"Les lois (qui protègent certaines espèces) existent, mais les États ne veulent pas les faire respecter. Ils ont peur des pêcheurs! Notre but est de protéger les océans, car s'ils meurent, nous mourrons tous", avertit le capitaine, à l'épaisse chevelure blanche.

"Les seuls qui ont tout compris étaient les Polynésiens: quand ils découvraient qu'il y avait moins de poissons dans une zone, ils la mettaient en jachère 20, 30 ans, et si quelqu'un y pêchait... ils le tuaient".

Si ça ne tenait qu'à lui, il faudrait mettre toute la Méditerranée en jachère totale pendant 40 ans.

Ton provocateur, discours percutant et alarmiste, et du charisme, Paul Watson, qui a débuté comme garde-côtes au Canada, multiplie conférences et interviews, quand il est n'est pas en mer.

Là, il ne manque aucune campagne depuis qu'il a créé Sea Shepherd en 1977, après avoir quitté Greenpeace dont il est l'un des co-fondateurs et qu'il critique pour ses méthodes, trop douces à ses yeux.

Déjà près de 160 opérations musclées, médiatisées, pour sauver phoques, dauphins, requins, et baleines.

L'objectif? empêcher les pêcheurs d'agir et alerter le grand public.

La méthode? jeter du beurre rance à l'odeur pestilentielle sur les ponts pour gêner l'équipage et contaminer la viande, bloquer les hélices à l'aide de cordes ... et surtout amener les bateaux à fuir.

L'organisation n'a pas hésité non plus à éperonner en 1979 le baleinier Sierra, qui a coulé dans le port de Lisbonne.

Des méthodes de "terroriste", selon les autorités japonaises. "Une manière de travailler qui peut être dangereuse", pour François Chartier, chargé de la campagne Océans à Greenpeace. Sea Shepherd assure tout faire pour "ne mettre personne en danger".

Fin décembre 2009, c'est le trimaran dernier cri de l'ONG qui a fini au fond de l'océan, percuté par un des baleiniers japonais qui, en Antarctique, contournent le moratoire sur la chasse aux cétacés au nom de la "recherche scientifique".

Il reste trois bateaux à l'organisation, et l'un d'eux doit sillonner pour la première fois la Méditerranée, de mai à juillet, pour traquer les bateaux qui pêchent, au-delà de leurs quotas, du thon rouge.

Sous pression des Japonais, la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (CITES), réunie à Doha, vient de refuser de le placer sous sa protection.

Le Steve Irwin - un bateau de 62 mètres - mouillera dans le port de Cannes (sud-est), durant le festival de cinéma pour attirer l'attention des médias, avant de partir en opération. De grands noms de Hollywood comme Sean Penn ou Martin Sheen soutiennent Paul Watson.

Lors de la saison de la pêche, du 15 mai au 15 juin, une centaine de thoniers seront en mer, dont une trentaine de bateaux français. La moitié d'entre eux battent pavillon libyen pour augmenter leurs quotas de pêches, selon Greenpeace.

A Paris, Paul Watson assure connaître, grâce à des "informateurs", les bateaux à traquer, et refuse de dévoiler les méthodes qu'il utilisera.

Il dit s'attendre à une campagne "violente". Des journalistes seront à bord, et son équipe filmera toute confrontation. "Nous sommes ici, explique-t-il, pour provoquer ceux qui pêchent illégalement le thon, afin d'alerter ceux qui en mangent".

Je ne sais pas vous, mais moi, ce gars-là, je l'aime bien...

http://www.seashepherd.fr/Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine