Comme en plus, j'ai quand même fait une bonne partie des travaux de ma maison, la quatrième de couverture m'a incitée à choisir ce livre-là plutôt qu'un autre.
C'est l'histoire d'une jeune femme, Claire, qui hérite d'un vieux cottage d'une grand-tante qu'elle ne connaissait qu'à peine.
Cela pourrait être le début d'une belle aventure si ce cottage n'était à l'état de ruines et s'il n'était habité par un vieux locataire bougon et son cochon familier !
Sa meilleure amie, Lorna, est actrice dans un théâtre dont les productions n'assurent plus la rentabilité et qui doit fermer.
Qu'est-ce-que Claire va pouvoir faire avec le cottage et qu'est-ce-que Lorna va bien devenir ?
Au milieu de ces grandes lignes, une histoire d'amitié, des histoires sentimentales et des situations cocasses...
En conclusion, c'est léger... très léger... extrêmement léger... à la limite de l'inconsistant, même !
C'est plein de vide !
L'histoire n'est pas désagréable mais elle ne raconte pas grand chose...
Rien n'est vraiment développé.
Ni les histoires d'amour
Ni les histoires de dépatouillage d'une nullité en bricolage entrain de remettre à neuf la bâtisse.
Elle accroche une gouttière de travers, il y a un coup de vent mais la gouttière tient le coup. Génial !
Elle décide de prendre des cours de bricolage et en moins d'une page, c'est raconté, dit et fait... et, en plus, elle est douée naturellement !
Lorna écrit un scénario mais personne ne le sait (pas même le lecteur) et, crac, il est retenu et donc elle doit faire répéter son meilleur ami (ça dure bien une page de livre de poche) pour que tout soit prêt pour Noël... Là, on se sent vraiment en plein coeur de l'intrigue...
Les personnages sont bien trop survolés pour présenter un intérêt notable...
Trop de personnages tuent les personnages, de même que trop d'histoires annexes tuent l'histoire principale.
Ils ne sont pas assez détaillés pour présenter un intérêt mais ils sont quand même là.
Par exemple, le méchant cousin qui lorgne le terrain de Claire. C'est un sale type qu'on croise au fil des pages répétant qu'il veut le cottage mais qui n'intervient pas vraiment pour mettre des bâtons dans les roues de l'héroïne et puis, à la toute fin, l'explication arrive comme un cheveu sur la soupe alors que, finalement, il a perdu et que, même avec l'explication, ça n'apporte rien d'avoir su qu'il n'était pas content que le cottage ne lui ait pas été légué.
Le beau gosse qui est entrepreneur, spécialiste dans la rénovation immobilière. Il arrive, il veut acheter le cottage, il fait un pari avec Claire car il pense qu'elle n'y arrivera pas seule, on le voit passer devant le cottage avec une belle nana (tant mieux pour lui !), il joue au cricket avec le barman du village (et il se coince le dos, ce qui est absolument primordial et passionnant), il propose son aide à l'héroïne, elle le trouve finalement sympathique (pas plus, je vous promets), elle apprend qu'il a une femme dont il espère divorcer, elle pique une crise (ah bon ? Pourquoi ?) et puis, finalement, ils sont amoureux (Aaaaah, c'était donc ça !).
L'écriture est correcte mais pas extraordinaire...
Ce qui est surtout gênant, c'est qu'on passe d'une histoire à l'autre sans transition, en plein milieu d'un chapitre. C'est un peu fatigant, voire désagréable.
C'est sensé être drôle et rafraichissant... Je ne vois pas ce que la candidature d'un cochon au conseil municipal et son élection ont de drôle surtout quand c'est juste signalé mais pas développé...
L'héroïne s'empêtre avec ses travaux, passe au travers d'un plafond mais, hop, ça y est, on est déjà passés à la scène suivante. Ah, bon, ben, ok alors, elle est passée au travers d'un plafond et je suis sensée me bidonner de rire ?
Bref, hormis pour arriver au bout plus vite, je n'avais pas spécialement envie de me jeter sur ce livre dès que j'avais cinq minutes !
Dommage, l'idée de départ était hyper séduisante et je suis adepte de l'humour anglais...
A bientôt !
La Papote