Pour tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation et des nouvelles technologies au Québec, c'est le colloque auquel il faut assister (si vous y êtes, venez me faire coucou!). Trois jours d'activités et de rencontres entre partenaires. Trois jours pour faire le plein de nouvelles idées et connaître les nouveautés de la dernière année.
Mais c'est aussi:
- deux nuits toute seule dans une chambre d'hôtel propre, rangée et silencieuse
- trois jours où il n'y a pas à se soucier de la préparation des repas, du ménage, de la lessive et des chicanes fraternelles.
Ma mère m'a déjà fait une confidence. Elle m'a dit que ce qui lui avait manqué le plus depuis qu'elle s'était mariée et qu'elle avait eu des enfants, c'était de ne jamais être toute seule. Cette déclaration sage, je ne l'avais pas vraiment compris au moment où elle me l'a faite. Toutefois, je dois me rendre à l'évidence: j'ai maintenant bien intégré cette vérité depuis la venue de mes enfants!
Ces moments de solitude sont tellement hauts dans mon échelle de bonheur qu'il m'arrive même, au grand désespoir de certains collègues qui rigolent encore, de commettre l'imMÈREfection d'amener mon propre lunch et de le manger toute seule dans ma chambre d'hôtel! Pouvez-vous imaginer mon extase à manger des craquelins et du fromage en contemplant la vue du château Frontenac pendant que Frérot ne grimpe pas sur moi, que PetiteSoeur ne rechigne pas sur le contenu de son assiette et que GrandeSoeur n'oublie pas de ramasser son couvert?
Le silence absolu. Le sommeil ininterrompu. La sainte paix. Le sommet de la pyramide de Maslow...