Magazine Journal intime

Choisir, c'est renoncer.

Publié le 01 novembre 2007 par Evin

***Edit***

Cette affirmation qui n'est pas de moi a suscité ces dernières semaines suffisamment de questions dans ma tête pour que j'eusse envie de vous demander ce que vous en pensiez. Loin de moi l'idée de vous plomber avec une note hautement philosophique de treize pages, - si vous saviez ce que je faisais pendant mes cours de philo au lycée ... - mais simplement j'avais envie de recueillir vos avis, tirés de votre expérience personnelle ou de votre conscience. J'aurais aimé que Serge me donne son opinion là-dessus mais je le soupçonne de ne plus venir me lire depuis bien longtemps déjà - le vilain. Quoiqu'il en soit, je remercie le peu de téméraires qui m'ont apporté un peu de leur pensée sur cette phrase: choisir c'est renoncer. Je vous le fais pèle-mèle à froid comme ça, et je vais oublier certainement plein de choses, voire même oublier volontairement de développer (héhéhé).

Si je me posais cette question c'est qu'évidement j'ai eu un choix à faire. Je ne rentrerai pas dans les détails mais il est bien évident que c'était un choix difficile, où justement il était question de renonciation à quelque chose par rapport à une autre. J'y ai bien réfléchi à vrai dire, et si pour certains cas de figure il s'agit de renoncer à une chose "moins bonne" au profit d'une autre meilleure, alors le verbe "renoncer" n'est pas vraiment approprié puisque dans tous les cas, on veut et on cherche toujours le meilleur pour soi (car il s'agit bien de soi). Quitte à souffrir un temps à ce à quoi l'on renonce, si toutefois il est question de renonciation, le choix pris paraitra toujours le meilleur.

Ne pas choisir reviendrait alors à stagner dans son inconfort, à se protéger des risques éventuels d'une décision, à ne pas avancer et donc rester passif de sa vie et de son bien-être. Choisir, c'est prendre le risque de se planter mais dans un but réel et puissant: être en phase avec soi-même, se sentir libre et heureux. Si partir du principe que choisir, c'est systématiquement renoncer, c'est accepter de vivre sans cesse avec des regrets ou des remords, à se triturer l'esprit à coups de "et si ...", à garder un esprit écorché et donc ne jamais vivre en paix avec sa conscience.

Voilà, ce n'était pas grand chose.

Distribution d'Efferalgan à la sortie pour ceux qui en ont besoin :o)


Retour à La Une de Logo Paperblog