Comment élucider les grands mystères?

Publié le 31 mars 2010 par Imparfaiteetalors
Facile! Il suffit de retourner la question à votre enfant, quand vous ne savez absolument pas quoi répondre. ---
Laissez-moi vous mettre en contexte. ---
Les rituels du dodo sont des moments magiques en compagnie de PetiteSoeur. Elle se laisse aller à ses divagations enfantines et j'apprends beaucoup sur ses façons de penser. ---
Maintenant, je sais qu'on fait de la soupe avec les personnes mortes (tiens, il faudrait peut-être que je suggère cette recette à Nancy...). Je sais aussi que je suis une femme exceptionnelle à ses yeux parce que je cours toute la journée. Je sais aussi qu'elle m'aime gros comme une porte...
Bien imaginez-vous donc que, cette semaine, j'ai appris comment arrivait le printemps. Oui, oui, le printemps! Elle m'a expliqué tout cela, en long et en large, d'une manière scientifique qui désarmerait assurément Monsieur Réponse.
===
PetiteSoeur, toute collée contre moi - Maman, c'est Pâques hein bientôt?
Julie - Oui, ma puce. Dans quelques dodos.
PetiteSoeur - Et Pâques, c'est au printemps, hein maman?
Julie - Oui, tu as raison.
PetiteSoeur - Le sais-tu, toi, comment il arrive le printemps?
Julie, hésitant à développer sur les rotations de la Terre et de sa position rapport au Soleil - Hum. C'est une grande question. Toi, le sais-tu?
PetiteSoeur, fière - Oui. Je le sais.
Julie - Bien raconte.
PetiteSoeur, gesticulant avec ses mains pour bien mimer la scène - À l'été, il y a du gazon. (une main pour la pelouse). À l'automne, il y a encore du gazon mais il y a des feuilles par-dessus. (une deuxième main par-dessus, pour les feuilles d'automne)
Julie - Jusque là, je suis bien. Je t'écoute.
PetiteSoeur, patiente - Après, bien c'est la neige qui tombe. Sur le gazon. ET sur les feuilles. Mets ta main par-dessus, maman.
Julie, mettant sa main - Comme ça?
PetiteSoeur - Oui, comme ça.
Julie ne se doutant pas de ce qui va suivre - Et après?
PetiteSoeur - Bien, c'est facile. Après c'est le printemps. Donc le gazon "retombe" par-dessus la neige. Prends ton autre main, maman.
Julie, pas trop sûre - Euh... je la mets où?
PetiteSoeur, découragée par tant d'ignorance - Bien, par-dessus ton autre main. La neige, quoi?
Julie, comprenant la logique à toute épreuve - Ah! C'est comme un sandwich, tu veux dire? On ajoute une couche à chaque saison...
PetiteSoeur, satisfaite - Ouais. Comme un sandwich. C'est "pécial" hein, maman? J'ai compris tout ça toute seule!
===
Oui, très spécial. Et d'ici quelques années, on ne verra plus à travers les fenêtres!
Quand vos enfants vous demandent de leur expliquer un grand mystère, retournez-leur la question. Les hypothèses les plus farfelues sont les meilleurs souvenirs. En avez-vous?