Magazine Humeur

Déclaration du président de la Conférence des évêques du Canada

Publié le 31 mars 2010 par Hermas

Version imprimable Suggérer par courriel

Déclaration du 18 mars 2010 de Monseigneur Pierre Morissette, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada à propos de la polémique menée par certains journaux contre le Saint Père.

« De récents articles publiés aujourd’hui dans les journaux La Presse et The National Post font référence à des affaires de violences sexuelles contre des mineurs par des responsables de l’Église catholique, au Canada et dans d’autres pays.

Nous déplorons vivement le ton de ces articles qui offensent les catholiques du Canada et laissent présager que l’Église ne fait rien au sujet des abus sexuels. C’est faux. Ces affirmations sont marquées par des préjugés évidents.

Les attaques contre le Pape Benoit XVI sont injustes et fausses. En fait le Saint-Père a donné l’exemple d’un grand leadership en s’excusant auprès des victimes et en appuyant les initiatives des évêques pour prévenir des abus futurs.

La position des évêques catholiques du Canada à l’égard de ces crimes odieux est claire depuis de nombreuses années. En 1992, la Conférence des évêques catholiques du Canada a publié un document De la souffrance à l’espérance recommandant aux évêques de répondre de façon juste et ouverte aux allégations d'abus sexuel, en offrant de l’aide aux victimes et en respectant la juridiction des autorités civiles.

De tels problèmes pourraient encore malheureusement apparaître, mais notre ardeur, inspirée par notre Saint-Père, son engagement et son initiative ne s’estompera jamais. » 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Christine Choury
Directrice des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
» .


Retour à La Une de Logo Paperblog