Magazine Journal intime

Wiiiiiiii !

Publié le 01 avril 2010 par Cassandre

Je discutais hier avec des gens de l'Université Lyon 2 et ils m'ont fait part d'un projet surprenant mais très certainement fédérateur et qui risque de porter ses fruits assez rapidement.

Cela concerne la bibliothèque universitaire de Bron.

En effet, les pauvres étudiants sont surchargés de travail : parties de Tarots de 14h à 16h, pause café de 16h à 17h, petite sieste pour récupérer de la fatigue du Tarot, dîner sur le pouce de pâtes à la carbo ou de quiche lorraine façon micro-onde, enfin, surprise party "Quel voisin téléphonera en premier à la police pour tapage nocturne ? Les paris sont ouverts!" et rebelotte le lendemain avec les cours de Tarots de 14h... Qui a dit que je me moquais ? ;-)

Et du coup, ils en oublieraient presque de rendre leurs livres empruntés dans les temps.

Ils s'excusent et tout, mais le règlement c'est le règlement, il faut payer les pénalités de retard.

Et comme chacun sait, l'étudiant moyen est pauvre.

Pour dire, il ne se nourrit même pas correctement, le régime normal d'un étudiant, c'est féculent midi et soir, matin très éventuellement caféine. Rien de très équilibré et loin des 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers par jour et du "manger / bouger" édictés par l'Etat tout puissant.

C'est donc pour palier à tous ces problèmes et afin, aussi et surtout, de voir refleurir les étagères vides de livres de la BU que l'établissement situé à Bron a décidé de s'équiper d'une Wii.

Oui, oui, vous avez bien lu, une Wii.

Pourquoi me direz-vous ?

Très simple, il s'agit ici d'une nouvelle méthode de gestion de contentieux. Les personnes avec qui j'en ai discuté m'ont assuré qu'il s'agissait là d'une méthode révolutionnaire et qui réglerait bien des problèmes et qui sait, inciterait probablement les étudiants à venir fréquenter la BU, trop souvent délaissée au profit du Tarot...

Car la solution, pour voir revenir les livres en temps et en heure serait que les usagers sanctionnés d'une pénalité de retard de plus de deux semaines puissent la réduire - voire l'annuler - en affrontant un bibliothécaire sur Wii Sports.

Évidemment cela ne fonctionne pas en cas de livre endommagé ou perdu, il ne faut pas non plus trop simplifier les choses.

Sera déclaré vainqueur le joueur qui aura remporté successivement deux manches. Le choix du jeu sera laissé au bibliothécaire d'astreinte. Et le planning sera réalisé chaque semaine.

La rumeur court que la console pourrait même être laissée à disposition durant les heures d'ouverture de la bibliothèque à condition de la réserver à l'avance.

Voilà bien une idée originale qui permet à l'étudiant fauché et étourdit de faire des économies, faire du sport et avec l'argent épargné de s'acheter quelques légumes et fruits...

Elle est pas belle la vie ?! =^.^=

Par contre, je n'ai pas de précision sur la date de mise en service de ce nouveau système.

Probablement pour la prochaine rentrée :)


Retour à La Une de Logo Paperblog