Magazine Humeur

Carême : 40 jours avec Jésus (39)

Publié le 02 avril 2010 par Hermas

39° jour – 2 avril 2010 (vendredi 2 avril 1915)- VENDREDI SAINT

« Arrivés au lieu dit du Crâne, ils l’y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs ».

Le lieu dit du Crâne. Une ancienne tradition nous dit que le crâne d’Adam a été enterré à cet endroit par Abraham. La même tradition nous dit que lorsque les bourreaux plantèrent la Croix de Jésus dans le trou qu’ils avaient creusé, le bois de la Croix heurta le crâne d’Adam.

C’est là la rencontre la plus importante de toute l’histoire du monde. Elle nous reporte aux premiers temps, quand Dieu eut créé Adam et Eve, et où Adam et Eve, ayant désobéi à Dieu entendirent sa sentence sans appel : « Tu retournera au sol, car tu en fus tiré, car tu es poussière et tu retourneras en poussière ». Eve, dont le nom signifie « Mère de tous les vivants, devient la mère de tous ceux qui sont condamnés à une mort certaine. Et le péché d’Adam a détruit l’homme à tel point que la mort se propage de génération en génération jusqu’à la fin des siècles.

Adam, et Eve, nos ancêtres… Créés à l’image de Dieu… Que va faire Dieu : il annonce la venue d’une Femme et de sa Descendance pour écraser la tête du vil serpent, auteur du péché, de la révolte et de la mort.

Un espoir va ainsi parcourir toutes les générations. L’homme sera sauvé.

La même tradition rapporte aussi que le Sang de Jésus s’écoulant le long du bois de la Croix, s’est répandu sur le crâne d’Adam, pour le laver, pour le purifier, pour régénérer toute la descendance de notre première Père, et lui redonner toute sa dignité, et lui ouvrir la porte du Ciel.

Ce qu’aurait dû faire Adam, c’est un autre qui le fera. C’est le Nouvel Adam : c’est vous, ô mon Jésus, qui, étant Dieu, allez vous humilier, vous dépouiller de tout en prenant notre misérable nature humaine mortelle et pécheresse, sauf le péché, en prenant sur vous nos péchés, en connaissant la mort, et en vainquant définitivement le Serpent, auteur de mort, par votre Résurrection.

Et Eve, la « Mère de tous les Vivants, où est-elle ? La Femme, où est-elle ?

Votre plan divin ô mon Dieu a tout prévu : La femme est venue elle aussi, préparée par vous, toute pure ; toute donnée à vous, toute consacrée à son Seigneur. Vous lui envoyez l’Archange Gabriel qui lui annoncer qu’elle sera la Mère d’un enfant qu’on appellera « Fils de Dieu »’. La merveille incomparable de l’Incarnation est le fruit de votre Amour infini pour l’homme que vous voulez sauver à tout prix. Marie, dès l’Incarnation, est associée à l’enfant qu’elle porte dans son sein, à sa Mission. On peut déjà dire qu’elle est la Nouvelle Eve, la Femme annoncée qui, avec sa Descendance écrasera la tête du serpent. En participant de manière intime à sa passion !

« Un soldat lui perça le côté et il en sortit du sang et de l’eau »

« Un glaive transpercera ton âme » dit le vieillard Siméon à Marie, le jour de la Présentation

Quand le soldat perce le côté de Jésus, qui répand sur le monde les flots de son amour, l’eau et la sang qui purifient et donnent la vie en abondance, le Seigneur est déjà mort.

Mais, à ce moment, Marie, est au pied de la Croix, et cette lance qui transperce le flanc de son fils, c’est est le glaive annoncé par Siméon, qui transperce son âme, signe de mort. Si Marie n’avait été protégée, elle serait morte de douleur. Mais, Marie, à ce moment, est tellement unie à son Divin fils, qu’elle meurt d’une certaine manière, d’une mort « spirituelle ».

Mais son Heure n’était pas venue. Elle avait une autre Mission : « Femme, voilà ton Fils, Fils voilà ta Mère ». Elle doit prendre soin de ses nouveaux enfants, les Apôtres, les disciples, et nous tous, tout au long des siècles. Marie, la Femme annoncée, est la Nouvelle Eve, elle est vraiment « la Mère de tous les Vivants », de tous ceux qui renaissent à la vie de Dieu, de tous ceux que son amour maternel arrache au péché, et conduit vers son divin Fils, pour recevoir le pardon, et le Divin Sauveur dans la Sainte Communion.

J’ai la chance, ô mon Jésus, d’être de ceux que votre Douce Maman a pris sous son manteau. Je lui demande de me guider en tout, de me conduire toujours plus à vous, à vivre de vous, avec vous, pour vous, en fuyant le péché, si petit soit-il.

Prière

Vierge Marie, Mère de Jésus et de tous les hommes, c’est vers vous que je regarde dans les moments difficiles, dans les moments de doute, de faiblesse, dans les tentations, dans mes chutes, si petites soient-elles. Que votre main maternelle soit toujours là pour me relever et me conduire à votre Divin Fils, mon Jésus, mon Seigneur, mon Dieu


Retour à La Une de Logo Paperblog