Deux jours de stage (27/28 mars) avec Marc Folly et réalisation d’un pas à pas à partir d’une photo de l’atelier d’un potier, d’abord en monochrome puis en couleurs.
Monochrome
Marc Folly se définit comme un artiste valeuriste en quête permanente de la lumière. Il travaille l’aquarelle par les ombres suivant trois axes le dessin et la composition (qui correspond au temps nécessaire à la compréhension), puis les contrastes (les ombres qui permettent la profondeur et qui révèlent les objets) et en dernier le travail de la couleur (travail en trichromie : jaune indien, bleu outremer, rouge de garance foncé, par exemple). Mon observation de sa façon de peindre aussi bien pendant le stage qu’en regardant la vidéo « la puissance de l’aquarelle par Marc Folly » (Pratique des Arts Hors série Aquarelle) me donne à penser que c’est surtout la liberté du geste (pas de remords, lien entre les formes) qui est primordiale dans son exécution d’une aquarelle.
Biennale des arts de Meylan
70 artistes, peintres ou sculpteurs, 3 lieux d’exposition : la chapelle du Clos des Capucins (sculptures et peintures abstraites), la Maison de la Musique (aquarelles, pastels, huiles), le Centre des Arts (figuratif), du 1° au 11 avril à Meylan.
Trois de mes aquarelles sont exposées à la Maison de la Musique.
Exposition d’aquarelles de l’atelier de Frédérique Sirvent du premier au 30 avril à la bibliothèque ALAS du CEA Grenoble (rue de Martyrs 38000 Grenoble) : trois aquarelles exposées.